- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
L’Arabie saoudite réduit les prix du pétrole pour l’Asie
L’Arabie saoudite a abaissé ses prix de vente officiels du pétrole pour tous ses clients asiatiques, avec le produit phare Arab Light pour livraison en décembre dont le prix est désormais inférieur de 0,40 $, a rapporté Bloomberg, citant le ralentissement des économies asiatiques.
Forte hausse des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie pour 2022
https://www.algerie360.com/forte-hausse-des-exportations-dhydrocarbures-de-lalgerie-pour-2022/
Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont connu une forte augmentation durant les 9 premiers mois de l’année en cours, atteignant les 42,6 milliards de dollars. Un chiffre communiqué ce dimanche par le ministre de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, devant le Conseil de la nation.
L’importante production de brut pèse sur les prix du pétrole
L’American Petroleum Institute (API) a signalé cette semaine une augmentation importante du pétrole brut de 5,618 millions de barils.
Energie : Arkab reçoit le PDG de la société allemande Wintershall
https://www.aps.dz/economie/147383-energie-arkab-recoit-le-pdg-de-la-societe-allemande-wintershall
Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a reçu, mercredi à Alger, le PDG de la société Allemande Wintershall Dea AG, Mario Mehren, avec lequel il a évoqué le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans l’amont pétrolier et gazier, a indiqué un communiqué du ministère.
Entrée en production d’un champ pétrolier au bassin de Berkine
Le groupe Sonatrach a annoncé, lundi dans un communiqué, l’entrée en production d’un champ pétrolier au niveau du bassin de Berkine (wilaya de Ouargla) en partenariat avec le groupe italien « Eni ».
- Nucléaire :
Solutions climatiques : L’heure de la fusion nucléaire est-elle enfin arrivée ?
https://www.mckinsey.com/featured-insights/the-shortlist?cid=other-eml-mtg-mip-
Cette semaine, pourquoi les arguments en faveur de la fusion nucléaire se renforcent. De plus, comment une pénurie de main-d’œuvre pourrait affecter les plans de mise à niveau des infrastructures américaines, et une partenaire de McKinsey et ancienne championne internationale de voile partage ses podcasts préférés.
Tout savoir sur la fuite inédite qui touche le réacteur de Civaux 1 d’EDF
Situé dans la Vienne, ce réacteur est touché par une fuite d’eau qui s’est produite lors d’un contrôle réglementaire sur le circuit primaire. Une dosimétrie importante est observée dans le local du bâtiment réacteur où se déverse l’eau en raison de la présence d’un tube irradiant.
- MINES
Pays producteurs de métaux stratégiques : la tentation du cartel
L’Indonésie pour le nickel ou la Bolivie, l’Argentine et le Chili pour le lithium invoquent la possibilité de constituer des groupes de pays producteurs pour réguler l’offre et maîtriser l’évolution des prix à l’instar de l’Opep.
- EAU & ENVIRONNEMENT
COP27 : l’Égypte peut-elle donner un nouveau souffle aux conférences climat ?
La COP26 qui s’est tenue fin 2021 à Glasgow était annoncée de manière emphatique comme « le dernier meilleur espoir pour le monde de travailler ensemble ».
Un an après l’accord sur le méthane à la COP26, les émissions de ce gaz à effet de serre crèvent le plafond
Avant l’ouverture dimanche de la COP27 à Charm-El-Cheikh en Egypte, l’accord crucial décroché l’année dernière à la COP26 sur la baisse des émissions de méthane semble mal parti.
Au Havre, la difficile éradication de la plus grande décharge littorale de France
Après avoir longtemps hésité devant l’énormité de la tâche, la Ville du Havre lancera en 2024 les opérations d’évacuation des centaines de milliers de tonnes de déchets qui ont été déversés pendant près d’un demi-siècle au pied de la falaise de Dollemard.
COP27 – Climat : Tebboune s’envole pour l’Égypte
https://www.algerie360.com/cop27-tebboune-senvole-pour-legypte/?utm_source=webpush&utm_medium=push
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est envolé en direction de l’Egypte, pour prendre part à la 27ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), ayant lieu en Egypte et ce, suite à l’invitation de son homologue, le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, selon un communiqué de la présidence de la république.
Réchauffement climatique : les pays du Sud ont besoin de 2 400 milliards de dollars par an
Les pays développés n’ont toujours pas tenu leur promesse de verser 100 milliards de dollars annuels aux nations les plus pauvres.
Une journée d’évaluation du projet Algéro-allemand « FILREC »
Une journée d’évaluation de l’avancement du projet algéro-allemand « FILREC » a été organisée à Alger, en vue de renforcer le secteur de recyclage et de récupération des déchets, a indiqué lundi un communiqué du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables.
AFRIQUE : une nouvelle alliance pour le dessalement de l’eau d’irrigation
L’entreprise égyptienne Engazaat s’associe à la suédois Azelio et à la française Mascara Nouvelles Technologies pour fournir de l’eau dans les exploitations agricoles en Afrique.
- MOBILITE ET TRANSPORT
AFRIQUE : Aéra et myclimate vendent 5 M$ de crédits carbone pour les VE de M Auto
Grâce à une dotation d’une valeur de 5 millions de dollars générée par Aera, un négociateur français de crédits carbone pour l’Afrique en partenariat avec la fondation suisse myclimate, le constructeur automobile indien Mauto Electric Mobility (M Auto) accélèrera l’expansion de ses solutions de mobilité écologique en Afrique.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2240