Masdar, Infinity Power et Hassan Allam Utilities ont signé un accord pour développer un projet éolien terrestre de 10 GW en Égypte– l’un des plus grands parcs éoliens au monde –
L’énergie éolienne en Égypte
Dans un communiqué, « Masdar », « InfinityPower » – la coentreprise entre Masdar et Infinity (le principal développeur d’énergie renouvelable d’Égypte) – et « Hassan Allam Utilities », ont déclaré qu’un protocole d’accord avait été signé par le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’Industrie et des technologies avancées des Émirats Arabes Unis, envoyé spécial des Émirats arabes unis pour le climat, et président de « Masdar » ; et le Dr Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables, en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) de 2022 qui se tient actuellement à Sharm El-Sheikh.
Le président des Émirats Arabes Unis, son altesse « Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan », et le président égyptien « Abdel Fattah El Sisi » ont assisté à la signature de l’accord, en compagnie d’un certain nombre de hauts dignitaires des deux pays.
Le Dr Al Jaber a déclaré : « L’ampleur de ce méga projet éolien terrestre de 10 GW – l’un des plus grands parcs éoliens au monde – témoigne des ambitions des Émirats Arabes Unis et de la République d’Égypte en matière d’énergie renouvelable et démontre le statut de Masdar en tant que leader mondial de l’énergie propre » avant d’ajouter « Les Émirats Arabes Unis ont été à l’avant-garde de l’action positive en faveur du climat dans la région – et dans le monde, comme en témoigne le récent partenariat entre les États-Unis et les Émirats Arabes Unis pour l’accélération de l’énergie propre (PACE). Les EAU et Masdar continueront à soutenir les objectifs net zéro de l’Égypte, et nous nous efforcerons de faire progresser les gains obtenus ici à la COP27, alors que les EAU se préparent à accueillir la COP28 l’année prochaine ».
Une fois terminé, le parc éolien de 10 GW produira 47 790 GWh d’énergie propre par an et compensera 23,8 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, soit environ 9% des émissions actuelles de CO2 de l’Égypte.
Le parc éolien permettra également à l’Égypte d’économiser environ 5 milliards de dollars US en coûts annuels de gaz naturel et contribuera à créer jusqu’à 100 000 emplois. Les emplois directs pendant la phase de construction sont estimés à environ 30 000, et 70 000 personnes seront employées indirectement. Après la construction, environ 3 200 emplois seront créés pour l’exploitation et la maintenance.
Initiative « Corridor vert » pour les énergies renouvelables en Égypte
Le projet fera partie de l’initiative égyptienne du « Corridor Vert », un réseau dédié aux projets d’énergie renouvelable, qui contribuera à l’objectif du pays d’Afrique du Nord de faire en sorte que les énergies renouvelables représentent 42% de son bouquet énergétique d’ici 2035.
« Mohamed Ismail Mansour », président du conseil d’administration d’ « Infinity Power », a ajouté : « Nous sommes fiers de travailler sur ce projet en association avec nos partenaires, permettant au gouvernement égyptien de poursuivre ses efforts pour déployer des solutions efficaces face au problème mondial du changement climatique. Le projet permettra au pays d’économiser de grandes quantités de gaz naturel, ce qui favorisera la croissance économique, réduira les émissions de carbone et fournira un meilleur accès aux sources d’énergie durables, permettant ainsi à l’Égypte d’avancer dans sa démarche pour devenir une économie verte ».
« Nayer Fouad », PDG d’ « Infinity Power », a déclaré que le projet bénéficiera grandement au pays et permettra à l’Égypte de prendre des mesures importantes pour devenir une nation plus durable et plus verte. « Nous sommes impatients d’élargir notre portefeuille de solutions énergétiques durables qui profitent non seulement à l’Égypte, mais qui offrent à l’ensemble du continent un avenir propre et vert », a-t-il ajouté.
« Mohamed Jameel Al Ramahi », directeur général de « Masdar », a déclaré : « Avec cet accord pour développer notre plus grand projet, Masdar est fier de renforcer sa contribution aux objectifs de l’Égypte en matière d’énergie renouvelable, tout en renforçant nos partenariats avec Infinity Power et Hassan Allam Utilities, et en consolidant nos relations avec le gouvernement égyptien. Nous sommes convaincus que ce projet permettra de fournir une énergie propre et durable à la population égyptienne, tout en veillant à ce que le pays respecte ses engagements en matière de décarbonisation ».
En avril, « Masdar » et « Hassan Allam Utilities » ont signé deux protocoles d’accord avec des organisations égyptiennes soutenues par l’État pour coopérer au développement d’usines de production d’hydrogène vert de 4GW dans la zone économique du canal de Suez et sur la côte méditerranéenne. Dans la première phase du projet, une installation de production d’hydrogène vert sera développée et opérationnelle d’ici 2026, capable de produire 100 000 tonnes de méthanolpar an pour le soutage dans le canal de Suez. Les installations d’électrolyse pourraient être étendues jusqu’à 4GW d’ici 2030 pour produire 2,3 millions de tonnes d’ammoniac vert pour l’exportation et fournir de l’hydrogène vert aux industries locales.
L’Égypte dispose d’abondantes ressources solaires et éoliennes qui permettent de produire de l’énergie renouvelable à un coût très compétitif, ce qui est un facteur clé pour la production d’hydrogène vert. Elle est également située à proximité des marchés où la demande d’hydrogène vert devrait croître le plus, offrant ainsi de solides possibilités d’exportation.
Présent dans plus de 40 pays à travers le monde, « Masdar » s’est investi dans un portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable d’une valeur combinée de plus de 20 milliards de dollars US et d’une capacité totale de plus de 15 GW.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=2258