- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
La Turquie soigne ses relations avec la Russie et accepte de payer son gaz en roubles
Après avoir annoncé la veille la conclusion d’un accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre la Turquie et la Russie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué que les livraisons de gaz russe, dont Ankara est très dépendant, se feront en roubles. Un moyen pour la Turquie de ne pas réduire davantage ses réserves de devises en dollars, très précieuses pour tenter de limiter la chute de la devise nationale.
Sonatrach confie à Tinrhert un contrat de développement de gaz conventionnel
Sonatrach SPA a confié un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) à Petrofac pour le projet de développement de gaz conventionnel Tinrhert EPC2 à terre en Algérie.
Pipelines à travers 4 000 km de désert et groupes armés : le plan ressuscité par la crise du gaz
Pour faire face à l’étranglement de Poutine et à la nouvelle table géopolitique du gaz , l’UE s’est donné pour mission de rechercher de nouveaux partenaires pour garantir son approvisionnement aux capitales européennes.
Le GNL flottant arrive-t-il à maturité en Afrique ?
La capacité d’exportation africaine de GNL est sur le point d’augmenter dans les années à venir, grâce à la technologie de déploiement rapide du GNL flottant (FLNG) et au besoin pressant de l’Europe de sources alternatives de gaz.
Total, BP, Shell, Eni, Sonatrach… : 30 grands projets africains à l’épreuve
Même si les majors n’ont pour l’heure officialisé que quelques retards et annulations de projets mineurs, il faut s’attendre à un décalage de un à trois ans de la date de démarrage de la majorité des grands projets d’hydrocarbures. Avec l’aide du cabinet Rystad Energy, Jeune Afrique fait le point.
Le pétrole substitut au gaz
https://www.transitionsenergies.com/le-petrole-substitut-au-gaz/
Le marché pétrolier bénéficie d’une plus grande souplesse que le marché gazier. Cela a permis aux pays producteurs, en dépit de leurs réticences, de mieux accompagner l’augmentation de la demande. Cela explique à la fois le reflux assez net des cours du baril depuis un mois demi et dans le même temps l’augmentation de la demande de pétrole pour remplacer le gaz, dont les prix ont continué de s’envoler, pour produire de l’électricité et dans l’industrie.
Pourquoi nous sommes entrés durablement dans une période de hausse des prix de l’énergie et des matières premières
L’invasion de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie, deuxième producteur mondial de pétrole et de gaz, et ensuite les mesures de rétorsion de Moscou sur le gaz livré à l’Europe, sont venues amplifier un problème structurel : le manque d’investissements dans les énergies fossiles et dans les matières premières.
Lettre du Moyen-Orient : l’Opep équilibre la Russie et l’Occident
Le président américain Joe Biden semble être revenu de sa première visite diplomatique en Arabie saoudite en juillet les mains vides, l’alliance Opep+ n’ayant rapidement décidé début août que d’une légère augmentation des objectifs de production à partir de septembre.
La pénurie mondiale de diesel ne peut que s’aggraver
https://www.transitionsenergies.com/penurie-mondiale-diesel-aggraver/
La demande en Europe pour le gazole ou diesel ne peut qu’augmenter d’ici la fin de l’année. Pour le chauffage, mais aussi comme substitut éventuel au gaz naturel qui va manquer, notamment dans l’industrie.
La Norvège va réduire considérablement ses exportations d’électricité
https://www.transitionsenergies.com/norvege-reduire-considerablement-exportations-electricite/
Une nouvelle faiblesse vient d’apparaître sur le marché européen de l’électricité qui n’en avait pas vraiment besoin. La Norvège, qui grâce à ses ressources hydroélectriques avait remplacé la France comme principal exportateur d’électricité vers ses voisins, a décidé de les réduire considérablement du fait du faible niveau de remplissage des barrages hydroélectriques.
Les compagnies énergétiques exhortent le Royaume-Uni à détoxifier ses exportations de gaz vers l’UE
https://ukdaily.news/energy-companies-urge-uk-to-detox-gas-exports-to-eu-26809.html
Les compagnies énergétiques ont exhorté le Royaume-Uni à prendre des mesures « urgentes » sur les niveaux de contaminants « toxiques » et « dangereux » dans le gaz qu’il traite pour l’exportation vers l’UE.
Crise énergétique : ne frissonnez pas devant des maisons plus froides et des vêtements plus chauds
https://esgtelegraph.com/companies/energy-crisis-shiver-not-at-colder-houses-and-warmer-clothes/
Quelqu’un a une douche froide ? L’eau chaude a été coupée dans certains centres de loisirs allemands. En Espagne, les mesures d’économies d’énergie commencent à faire leur effet. Il est interdit aux bureaux, bars et magasins de régler le thermostat en dessous de 27 C en été ou au-dessus de 19 C en hiver.
Le Sénégal présente son gaz comme une option européenne à l’approvisionnement de Russie
Le Sénégal, qui se positionne comme une source alternative de gaz pour l’Europe, pourrait lui livrer son gaz dès 2024, rapporte l’agence Bloomberg.
RDC : plus de 100 000 personnes signent une pétition contre l’exploitation du pétrole
La République démocratique du Congo (RDC) passe outre les inquiétudes suscitées par ses nouveaux projets énergétiques. Le président Félix Tshisekedi a lui-même lancé le 28 juillet 2022 les appels d’offres pour l’attribution aux enchères de 30 blocs pétroliers et gaziers couvrant une zone de plus de 240 000 km² qui empiète sur plusieurs régions forestières et parcs nationaux.
L’Allemagne, l’Espagne et le Portugal soutiennent le projet d’un gazoduc reliant le sud à l’Europe centrale
Le chancelier allemand défend l’idée d’un gazoduc reliant la péninsule ibérique aux pays de l’Europe centrale, un projet qui enthousiasme Madrid et Lisbonne. Celui-ci pourrait être rapidement opérationnel à condition que la France l’approuve. Pour le moment, le gouvernement français reste silencieux, ayant déjà par le passé abandonné un tel projet d’infrastructure.
Le bassin permien sur la bonne voie pour une production record en septembre
Le plus grand bassin de schiste aux États-Unis, le Permien, est en passe d’atteindre un record de 5,408 millions de barils par jour le mois prochain, avec une production qui devrait augmenter de 79 000 bpj, selon l’Energy Information Administration (EIA).
La flambée du gaz soutient la demande de pétrole
L’Agence internationale de l’énergie a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour 2022. L’envolée du prix du gaz, accentuée par la guerre en Ukraine, dope le recours au pétrole pour la production d’électricité.
Déficit commercial : le Japon plombé par ses importations de charbon (+269%), GNL (+124%) et pétrole
La troisième économie mondiale subit son 12e mois consécutif de déficit de la balance commerciale. Ses exportations ont pourtant connu un bond important (+19% sur un an), mais l’accélération des importations a été, de loin, beaucoup plus forte (+47,2%), notamment en énergies fossiles. Et l’archipel importe tous ses hydrocarbures.
POURQUOI L’UNION EUROPÉENNE POURRAIT DISPARAÎTRE D’ICI UN AN
L’Allemagne s’est montrée très puissante au sein de l’Union européenne et qui a imposé l’austérité aux économies européennes les plus faibles comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Berlin demande maintenant que les autres pays membres de l’UE renflouent les Allemands de ce qui sera bientôt inévitablement une urgence énergétique résultant du fait que l’Allemagne s’est conformée à la demande des États-Unis de non seulement se joindre aux sanctions américaines contre la Russie, mais aussi de mettre fin au gazoduc russe Nord Stream 2, qui était censé augmenter – au lieu de diminuer (comme ce sera le cas maintenant) – l’approvisionnement de l’Europe en gaz naturel russe.
Le pétrole bondit sur un tirage massif des stocks de brut
Les prix du pétrole brut ont augmenté aujourd’hui, après que l’Energy Information Administration a estimé une baisse des stocks de pétrole de 7,1 millions de barils pour la semaine se terminant le 12 août.
Sonatrach : une commission d’enquête suite à l’incendie dans la zone industrielle de Skikda
Une commission d’enquête a été installée et dépêchée, mardi sur les lieux de l’incendie qui s’est déclaré, lundi, au niveau de la station de ravitaillement de la raffinerie pétrolière de la zone industrielle de Skikda, indique un communiqué du Groupe Sonatrach.
Electricité : nouveau record de consommation nationale enregistré ce dimanche
Un nouveau record de consommation d’électricité au niveau national a été enregistré ce dimanche, atteignant 16.822 MW, indique le groupe Sonelgaz dans un communiqué.
Une campagne nationale de sensibilisation à la bonne utilisation du GPLc
La société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) a lancé, samedi, une campagne nationale de sensibilisation des conducteurs à la bonne utilisation du Gaz de pétrole liquéfié-carburant (GPLc).
Sonatrach : 11 milliards Usd affectés au développement des industries pétrochimiques pour 2022-2026
Le groupe Sonatrach a affecté une enveloppe financière de 11 milliards Usd, au titre de son plan quinquennal 2022-2026, au développement des industries de la pétrochimie et du raffinage, a indiqué le directeur de la Division Méthodes et Opérations de l’activité Raffinage et Pétrochimie (RPC) au sein du groupe, Miloud Amara.
L’Algérie est prête à augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie
Le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a annoncé, lundi dans la wilaya d’El-Bayadh, que l’Algérie était prête à augmenter les quantités d’électricité exportées vers la Tunisie en cas de demande supplémentaire.
Arkab reçoit les ambassadeurs du Liban et de l’Indonésie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi les ambassadeurs de la République Libanaise et de la République d’Indonésie en Algérie, respectivement, Mohamed Hassan et Chalief Akbar Tjandraningrat, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le Brent sous les 95 dollars
Le baril broie du noir
https://www.lexpressiondz.com/economie/le-baril-broie-du-noir-359679
Une autre page s’ouvre pour le marché de l’or noir : celle des incertitudes. Fini les perspectives d’un baril à 150 dollars voire plus. La crainte d’un «4e choc pétrolier » après ceux de 1973, 1979 et 2008, s’est vraisemblablement dissipée.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
AFRIQUE : la BAD et la SFI en conclave pour plus de financement des énergies propres
Alors que 650 millions d’Africains n’ont pas encore accès à l’électricité, la Banque africaine de développement (BAD) se joint à la Société financière internationale (SFI) pour aborder le financement du secteur énergétique en Afrique. Ce sera le 22 août 2022 au cours d’une rencontre virtuelle qui réunira également plusieurs acteurs du secteur privé du continent.
GABON : Solen lance le chantier de la centrale solaire de 120 MWc d’Ayémé Plaine
Solen SA Gabon, la filiale de Solen Renewable Dubaï vient de lancer les travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayémé Plaine, une localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale Libreville. La future installation affichera une capacité de 120 MWc.
Energies renouvelables en Algérie
Les Turcs veulent leur place au soleil
https://www.lexpressiondz.com/economie/les-turcs-veulent-leur-place-au-soleil-359645
Les projets des énergies renouvelables en Algérie progressent à une cadence accélérée, tendant à accroître les possibilités d’atteindre rapidement les objectifs tracés par le gouvernement.
- MINES
Trouver les gisements de lithium en utilisant les images satellites
https://www.transitionsenergies.com/trouver-gisements-lithium-en-utilisant-images-satellites/
La startup israélienne Asterra va peut-être contribuer à limiter la pénurie de lithium annoncée par tous les experts dans les prochaines années. Le métal le plus léger est indispensable à la fabrication des batteries qui équipent les véhicules électriques. Mais il est difficile à trouver et à exploiter. Asterra apporte une solution en étant capable par l’analyse des images satellites de détecter la présence de lithium dans le sous-sol.
BHP engrange près de 31 milliards de dollars de bénéfices grâce au charbon et au cuivre
Le géant minier a profité des prix records du charbon et de métaux, notamment de cuivre, pour pratiquement triplé son résultat net. Il versera 78 milliards de dollars en dividendes à ses actionnaires. BHP avertit néanmoins que le prochain exercice pourrait pâtir du ralentissement économique en raison des incertitudes géopolitiques.
Gaz russe coupé : comme l’Allemagne et l’Autriche, les Pays-Bas reviennent au charbon
L’énergéticien russe Gazprom coupe progressivement son robinet de gaz, privant ainsi les pays européens de cette source d’énergie. Pour pouvoir pallier une éventuelle pénurie, le gouvernement autrichien a annoncé dimanche soir le redémarrage d’une centrale à charbon désaffectée. L’Allemagne, qui a également annoncé dimanche un probable recours accru au charbon pour compenser les baisses de livraisons de gaz russe, affirme néanmoins maintenir son objectif d’abandonner cette énergie polluante en 2030. Ce lundi, les Pays-Bas ont levé les restrictions de production électrique au charbon.
Mine de Gara Djebilet : extraction de 1000 tonnes de minerai de fer
https://www.aps.dz/economie/143865-mine-de-gara-djebilet-extraction-de-1000-tonnes-de-minerai-de-fer
Une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes, a été extraite mardi de la mine de Gara Djebilet-Ouest (wilaya de Tindouf), mise en exploitation fin juillet, a annoncé mercredi à l’APS le Directeur général adjoint de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), Redha Belhadj.
Ruée vers les terres rares africaines : manne ou malédiction ?
Pour sortir de la dépendance occidentale à la Chine, leader incontesté du secteur, l’heure est à la quête tous azimuts de nouvelles sources d’approvisionnement. Et dans cette bataille, l’Afrique est au centre de toutes les attentions. Décryptage en infographies.
- EAU & ENVIRONNEMENT
Les scénarios 2050 varient en fonction des inconnues politiques
La demande d’hydrogène à faible émission de carbone en 2050 pourrait se situer entre 300 millions de t/an et plus de 800 millions de t/an en fonction de la pénétration dans les secteurs clés après 2030
NAMIBIE : une usine de dessalement approvisionne en eau les habitants de Béthanie
L’entreprise publique Namibia Water Corporation (NamWater) met officiellement en service la station de dessalement des eaux saumâtres souterraines de Béthanie, dans la région de //Kharas en Namibie. L’installation affiche une capacité de 487 m3 d’eau potable par jour.
Eaux usées, de mer, pluie… à la recherche de nouvelles sources contre la sécheresse
Depuis fin juillet, la France fait face à une sécheresse historique, entraînant des pénuries d’eau sur une grande partie du territoire. Alors que ce scénario est voué à se répéter à cause du dérèglement climatique, les scientifiques cherchent de nouvelles ressources. Puisant l’inspiration chez des pionniers à l’étranger, notamment dans les pays désertiques, ils expérimentent plusieurs techniques.
- Technologies & Innovations
KENYA : à Nairobi, Roam mettra en circulation une nouvelle moto électrique dès 2023
Alors quelle concevait jusque-là des kits de conversion électrique pour des bus, la société suédo-kenyane Roam Motors, annonce la fabrication locale d’une nouvelle moto électrique baptisée « Roam Air ». L’engin à deux roues circulera à partir de 2023 dans la ville de Nairobi au moment où le gouvernement du Kenya mise de plus en plus sur les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1654