Messaoudi Fakhreddine
Le dicton « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » ne peut trouver meilleur contexte que celui des grandes compagnies pétrolières et plus particulièrement l’entreprise nationale saoudienne « Aramco ».
Actuellement l’Europe fait face à une crise énergétique à l’approche d’un hiver qui s’annonce rude, une crise issue du conflit Russo-Ukrainien auquel le vieux continent, sous l’ombre des Etats-Unis, s’y oppose farouchement en appliquant de lourdes sanctions économiques et des embargos aux exportations russes. Parallèlement les pays exportateurs de pétrole, ne se réjouissent pas de la situation Européenne bien évidemment, mais profitent de la flambée du prix du pétrole et du gaz, à l’image d’« Aramco », le géant pétrolier Saoudien qui enregistre record après record en matière de chiffres d’affaires.
En effet la « Saudi Arabian Oil Company », plus communément dénommée « Aramco », a annoncé dimanche avoir enregistré un bénéfice net record de 48,4 Milliards de Dollars au deuxième trimestre2022, ce qui représente un bond de 90% en glissement annuel. Il y a quelques mois le géant pétrolier saoudien avait annoncé un bénéfice de 39,5 Milliards de Dollars pour le premier trimestre2022, un record aussi, rien que ça.
Il est sans rappeler que ces résultats, plus élevés que tous les pronostics établis fin 2021, font suite à la flambée des cours du brut, conséquence du conflit Russo-Ukrainien mais aussi de la forte demande « post-covid ».
Ses records sont-ils éphémères ou bien peuvent-ils être dépassés ? Au train où vont les choses, il se peut que cette situation dure plusieurs années d’après le communiqué publié par « Aramco » dernièrement dans lequel on peut lire « Nous nous attendons à ce que la demande de pétrole continue d’augmenter pour le reste de la décennie, malgré les pressions économiques à la baisse sur les prévisions mondiales à court terme »
Comme cité en exergue de cet article, les situations tendues pour les uns peuvent être profitables pour d’autres, qu’à cela ne tienne !
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1637