Analyse : La décision de l’OPEP+ va à l’encontre de toutes les prédictions émises par les experts du secteur

Fakhreddine Messaoudi
2022-08-04T11:36:10+02:00
EnergieHydrocarbures
Analyse : La décision de l’OPEP+ va à l’encontre de toutes les prédictions émises par les experts du secteur

Messaoudi Fakhreddine

Une fois n’est pas coutume comme dit le dicton, malgré les appels des pays occidentaux qui exhortaient les Etats-membres de l’OPEP+ à augmenter leur production de pétrole sur fond de craintes sur la demande du fait des risques de récession, des appels qui d’ailleurs ont été conjointement ignorés pendant des mois, l’OPEP+ a résisté aux pressions des occidentaux et pris une décision qui correspond presque à une diminution de sa production.

Augmenter oui, mais pas dans le même sens voulu par les occidentaux :

Le 31ème sommet de l’OPEP+ (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole et ses alliés, dont la Russie) s’est soldé par une décision qui déjoue toutes les prédictions des experts du secteur enfreinant le rythme des augmentations de production par rapport aux mois précédents. Pourtant l’organisationa subi pas mal de pressions ces dernières semaines, particulièrement l’Arabie Saoudite qui a dernièrement reçu le président des États-Unis« Joe Biden » qui s’est déplacé pour la première fois au royaume depuis qu’il a été élu président. L’objectif de cette visite était clair, convaincre le Royaume d’augmenter davantage sa production de pétrole pour réduire les prix qui ont flambé depuis l’éclatement du conflit Russo-Ukrainien.
La stratégie de l’OPEP+ est claire, augmenter la capacité de production pour le mois de Septembre mais de manière raisonnable avec « 100.000 barils par jour », soit très peu par rapport aux 432.000 puis 648.000barils supplémentaires fixés les mois précédents. Une annonce qui a soutenu le cours du Brent de la mer du Nord et du WTI américaine qui avaient commencé à chuter avant la réunion à moins de 100 dollars, « de quoi décevoir le président américain » a réagi « Tamas Varga » de « PVM Energy » auprès de l’Agence France Presse.
Une autre remarque pertinente nous parvient d’ « Edward Moya », Senior Market Analyste du cabinet « Oanda » qui estime que c’est « la plus petite hausse de l’histoire de L’OPEP+, qui n’aidera pas à surmonter la crise énergétique actuelle » en ajoutant qu’il s’agit d’un « revers dans les relations américano-saoudiennes ».
« Stephen Brennock », expert analyste chez « PVM Energy » quant à lui considère cette décision comme « une mesure symbolique pour apaiser »Joe Biden, c’est-à-dire que l’OPEP+ a préféré adopter sa stratégie qui consiste à augmenter en fonction du marché et de la demandepour maintenir le prix du baril à un niveau raisonnable.

L’OPEP+ fait primer la fidélité envers ses alliés :

Tabler sur la prudence pour éviter les conflits ou les incidents diplomatiques a été la principale motivation de cette décision, mais pas que. Ce refus d’augmenter davantage son quota de production est un clin d’œil aux pays occidentaux, l’OPEP+ se veut fidèle et souhaite le rester, une telle décision démontre que l’organisation à plaider pour ses alliés, en d’autres termes l’organisation ménage la Russie qui elle est politiquement l’opposé des Etats-Unis, d’ailleurs on peut lire dans le communiqué de l’OPEP+ publié il y a quelques heures « L’importance de maintenir le consensus essentiel à la cohésion de l’alliance ».
Comme cité plus haut, les Etats-Unis via la visite de leurs présidentmi-juillet, qui avait pour objectif de convaincre le royaumed’augmenterdavantage sa production, la France également, qui avait reçu le princehéritier« Mohamed Ben Selmane » la semaine dernière. L’objectif de cette invitation était de convaincre les saoudiensd’augmenter leur quota de production. La décision de l’OPEP+ prouve que les pressions exercées n’ont pas abouti, et les état-membres de l’organisation demeurentsoudés et préfèrent tabler sur le consensus.

L’Algérie devra augmenter son quota de production de… 2000 barils/jour :

Le ministre de l’Energie et des Mines, « Mohamed Arkab », a participé ce mercredi 3 août par visioconférence au 31ème sommet de l’OPEP+ et tous les travaux conjoints. A l’issu de la réunion de l’OPEP+,Md. Arkab a déclaré « lors des réunions de ce jour qui regroupent chaque mois l’OPEP et ses partenaires non-membres de l’Organisation, nous avons examiné la situation actuelle du marché pétrolier, ses perspectives à court terme et pour convenir d’une action commune afin d’assurer la stabilité et l’équilibre du marché » en ajoutant « En nous basant sur les travaux du Comité technique qui s’est réuni hier, nous avons pris note des incertitudes qui pèsent actuellement sur les fondamentaux du marché pétrolier. Nous avons considéré que ces risques pourraient potentiellement entraver le rebond attendu de la demande globale de pétrole au cours des prochaines semaines et créer davantage de volatilité sur les marchés. Nous avons réitéré notre volonté forte d’œuvrer à la stabilité et à l’équilibre du marché pétrolier international en assurant un approvisionnement stable et régulier ».
Concernant la décision de l’OPEP+, le ministre de l’Energie et des Mines réitère la prudence sur laquelle s’est basé l’OPEP+ mais aussi de la prudence de l’Algérie« tout en restant extrêmement vigilants, nous avons pris la décision que nous procéderons en septembre à une augmentation globale de 100.000 Mb/j de la production de l’OPEP et de ses partenaires ». En clôturant « Nous réexaminerons la situation du marché lors de notre prochaine réunion dans un mois et nous prendrons les décisions idoines pour maintenir la stabilité et parvenir à l’équilibre du marché pétrolier international. Avec cette décision, la production algérienne augmentera de 2000 b/j pour atteindre un niveau de 1,057 MMb/j en septembre », précise un communiqué du Ministère de l’Energie et des Miines.

A noter que la prochaine réunion de l’OPEP+ se tiendra le 5 Septembre 2022.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site