L’Algérie continue de consolider sa position dans le domaine des hydrocarbures en tant qu’acteur, partenaire, et fournisseur fiable. La conjoncture européenne en d’autres termes le conflit Russo-Ukrainien à crée une forte demande entrainant l’augmentation du prix du pétrole et du gaz, dont l’Algérie veut tirer profit.
Le ministre de l’Energies et des Mines à savoir M. Arkab Mohamed a reçu hier, dans le cadre du développement du partenariat et de l’investissement entre l’Algérie et la Thaïlande, le Président Directeur Général du géant pétrolier « PTT Exploration and Production Public Company Limited » à savoir M. Montri Rawanchaikul
Les deux parties ont abordé, selon un communiqué du ministère de l’énergie « l’état des relations de coopération et de partenariat dans le secteur des hydrocarbures » estimant qu’elles sont « Excellentes », et en mettant l’accent sur la volonté de les renforcer.
Le ministre de l’énergie M. Arkab a invité le groupe thaïlandais à « continuer à investir davantage dans le domaine pétrolier et gazier et de créer des partenariats mutuellement bénéfiques », en invitant aussi le géant thaïlandais à « Participer aux appels d’offres » que SONATRACH s’apprête à lancer prochainement. A noter que cette invitation, à participer aux appels d’offres, rentre dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures approuvée en 2019, qui offre plusieurs avantages aux investisseurs étrangers.
De son côté M. Rawanchaikul a mis en exergue « la qualité des relations historiques qu’entretiennent son groupe avec Sontrach » en exprimant sa volonté à « poursuivre l’investissement en Algérie » qu’il considère en tant que « partenaire confiant et crédible ».
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1479