- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
Production et consommation des carburants en Algérie (infographie)
https://maghrebemergent.net/production-et-consommation-des-carburants-en-algerie-infographie/
Selon les données de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, le seul intrant importé pour la fabrication des essences est l’oxyde de tert-butyle et de méthyle (MTBE), pour une valeur de 300 millions de dollars par an.
Woodside prévoit l’expansion post-BHP
Woodside Energy, dont le siège est à Perth, est cotée aux bourses de Londres et de New York après la finalisation de sa fusion avec les activités pétrolières et gazières du conglomérat australien BHP. Et il vise à tirer parti de l’accent mis sur la sécurité énergétique, avec sa promesse d’un accueil plus chaleureux pour la nouvelle production de pétrole et de gaz à l’échelle mondiale, pour stimuler ses futurs plans de croissance.
Equinor signe un accord d’achat de GNL à long terme avec Cheniere
https://www.equinor.com/news/20220609-long-term-lng-purchase-agreement-cheniere
Aujourd’hui, jeudi 9 juin, Equinor et Cheniere ont annoncé un accord d’achat sur 15 ans d’environ 1,75 million de tonnes de GNL par an à partir de 2026.
Les prix des carburants aux États-Unis dépassent le record
Le prix moyen de l’essence aux États-Unis a dépassé 5 dollars le gallon samedi, établissant un nouveau record historique, selon les données de l’American Automobile Association
Le prix de l’essence aux Pays-Bas atteint son niveau le plus élevé
Les prix à la pompe aux Pays-Bas ont atteint un niveau record, en raison de l’augmentation du coût du pétrole, selon les données de l’association de consommateurs néerlandaise UnitedConsumers.
Flambée des prix de l’essence au Royaume-Uni
Le prix du carburant en Grande-Bretagne continue d’augmenter, puisque faire le plein d’une voiture familiale moyenne coûte désormais plus de 100 £ (125 $), selon les données recueillies par la société d’assistance routière RAC.
Pour Dan Yergin, la crise pétrolière et gazière sera de longue durée
https://www.transitionsenergies.com/dan-yergin-crise-petroliere-gaziere-longue-duree/
Dan Yergin est un des plus grands experts du marché pétrolier. Il estime que le déséquilibre entre l’offre et la demande de brut mais aussi entre l’offre et la demande de produits pétroliers raffinés (essence et diesel) va perdurer pendant des mois. C’est une crise qui remonte bien avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, même si la guerre l’a amplifiée. Elle est la conséquence d’un sous-investissement depuis des années dans le pétrole et aussi le gaz.
Goldman Sachs prévoit que le pétrole brut atteindra 140 dollars le baril cet été.
Les analystes de Goldman Sachs s’attendent à ce que les prix mondiaux du brut s’envolent à 140 dollars le baril dès cet été, car une baisse de la production russe, ainsi qu’une reprise progressive de la demande chinoise, devraient ajouter à la pression sur des réserves déjà faibles.
Forbes – Dan Yergin parle du pétrole, du gaz, de Poutine et de son livre « La nouvelle carte »
https://www.linkedin.com/pulse/forbes-dan-yergin-talks-oil-gas-putin-living-his-book-daniel-yergin
Si vous n’avez pas lu « La nouvelle carte : l’énergie, le climat et le choc des nations », le dernier best-seller de non-fiction écrit par le vice-président mondial de S&P, Dan Yergin, vous devriez vraiment le faire. Ceux qui le lisent maintenant pour la première fois seront sans aucun doute émerveillés par la prescience de l’auteur et son apparente prescience des événements mondiaux entourant la Russie, l’Ukraine et la géopolitique du pétrole et du gaz naturel.
Explication – Que signifie une querelle diplomatique pour les approvisionnements énergétiques algériens en Espagne ?
L’Algérie a suspendu cette semaine un traité d’amitié de 20 ans avec l’Espagne et a décidé de limiter les échanges avec son voisin du nord, soulevant davantage de questions sur l’impact potentiel sur le commerce gazier établi de longue date entre les deux pays.
- Arkab évoque avec le ministre jordanien de l’Industrie les possibilités d’approvisionner la Jordanie en énergie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement du Royaume Hachémite de Jordanie, Youssef Al Shamali, avec lequel il a convenu d’un programme de travail prévoyant l’étude des possibilités d’approvisionnement de la Jordanie en pétrole brut, en GNL et en GPL ainsi que la distribution et le stockage des produits pétroliers en Jordanie.
Arkab évoque avec l’ambassadeur de Russie le renforcement des relation bilatérales
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties « ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines et les perspectives de leur renforcement », précise la même source.
La Russie accentue les coupures de gaz à l’Europe au moment où le GNL américain peine à arriver
Un incident dans une unité de GNL aux Etats-Unis ampute une partie des exportations de gaz vers l’Europe, alors que la Russie suspend ses livraisons à plusieurs pays européens, dont la France. . Quant au pétrole, Joe Biden cherche désespérément à faire baisser les prix de l’essence, avec la tentation de réduire les exportations en attendant que le raffinage chinois opère à plein régime après les stricts confinements dans la région de Shanghai.
Mohamed Arkab au journal SPIEGEL : « Nous aimerions travailler avec l’Allemagne sur la production d’hydrogène vert »
Alors que l’Europe cherche de nouveaux fournisseurs de gaz pour devenir plus indépendante de la Russie, l’Algérie est devenue au centre de l’attention au vu de ses riches réserves en gaz. Outre les usines de production de gaz naturel liquéfié (GNL), trois gazoducs relient l’Algérie à l’Europe.
Gaz russe coupé : comme l’Allemagne, l’Autriche va rouvrir une centrale à charbon
L’énergéticien russe Gazprom coupe progressivement son robinet de gaz, privant ainsi les pays européens de cette source d’énergie. Pour pouvoir pallier une éventuelle pénurie, le gouvernement autrichien a annoncé dimanche soir le redémarrage d’une centrale à charbon désaffectée. L’Allemagne a également dévoilé dimanche des mesures d’urgence, notamment en ayant davantage recours au charbon.
Europe : la menace d’un rationnement de gaz cet hiver s’amplifie
Alors que la Russie ferme peu à peu le robinet du gaz à l’Europe, les Vingt-Sept s’organisent pour reconstituer leurs réserves avant l’hiver, et ainsi éviter la pénurie lorsque la demande explosera. Mais si les niveaux actuels de stockage flirtent avec ceux de l’an dernier à la même période, le défi s’avère immense, tant certains pays dépendent toujours de la Russie pour assurer leur sécurité d’approvisionnement. D’autant qu’une politique de diversification de l’offre pourrait bouleverser le marché mondial, et faire grimper un peu plus les prix du gaz.
Arkab reçoit une délégation du groupe turc « TAY »
https://www.aps.dz/economie/141624-energie-arkab-recoit-une-delegation-du-groupe-turc-tay
- Arkab a reçu une délégation du Groupe turc « Tay », conduite par son PDG, Mesut Toprak, actionnaire principal et membre du conseil d’administration de l’entreprise algéro-turque Tayal, fait savoir la même source.
Découverte d’un important gisement de gaz à Hassi R’Mel
Sonatrach touche le gros lot!
https://www.lexpressiondz.com/economie/sonatrach-touche-le-gros-lot-358059
L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat, a annoncé l’entreprise pétro-gazière.
Augmentation des exportations de gaz vers l’Europe. La mise en garde de Abdelmadjid Attar
L’expert en énergie et ancien ministre, Abdelmadjid Attar a mis en garde contre l’augmentation du volume des exportations algériennes en gaz naturel vers l’Europe à partir des gisements existants.
Le casse-tête algérien
Le ministre Ziane a appelé à opérer une transformation structurelle dans le secteur.
Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables (ENR), le professeur Ben Attou Ziane a mis l’accent, hier, au cours de la journée d’études sur «les enjeux énergétiques en Algérie» organisée par la Capc, sur l’ampleur des défis qui guettent l’Algérie en matière de sécurité et de transition énergétique.
Attar plaide pour la révision de notre modèle de consommation énergétique
https://www.dzentreprise.net/attar-plaide-revision-modele-energetique
Abdelmadjid Attar, ancien P-DG de Sonatrach et ancien ministre de l’Energie et des Ressources en eau, qualifie notre modèle de consommation énergétique actuel de «modèle à risque».
La CAPC ouvre le débat de l’Algérie face à sa sécurité et son indépendance énergétique
En effet, ce sont les quelques exemples de problématiques débattues, ce mercredi 26 juin, par des experts et responsables lors de la présentation d’une étude sur « les enjeux de la sécurité énergétique » réalisée par l’ancien ministre de l’Énergie et ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar, pour le compte de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC).
Gaz russe : le risque d’une rupture totale en Europe est « plus réel que jamais », avertit Bruxelles
Les réductions de livraisons de gaz vers l’Europe opérées ces dernières semaines par Moscou laissent craindre le pire, et doivent pousser le Vieux continent à se préparer dès maintenant à une rupture complète de l’approvisionnement, presse-t-on à Bruxelles. Et pour cause, en cas d’interruption totale, un rationnement pourrait être prononcé dès cet hiver, entraînant une destruction de la demande aux conséquences désastreuses pour l’économie des Vingt-Sept.
Algérie-Egypte : renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, mercredi, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek El-Molla, avec lequel il a examiné les relations de coopération bilatérale et les voies et moyens de renforcer le partenariat dans le domaine de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.
Energie: l’OPEP tient sa 184e conférence ministérielle
https://www.aps.dz/economie/142056-energie-l-opep-tient-sa-184e-conference-ministerielle
Cette réunion s’est déroulée par visio-conférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Outre les aspects administratifs de l’organisation, les participants à cette conférence ont examiné la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Ziane rencontre des jeunes entrepreneurs activant dans les énergies renouvelables
Il s’agit respectivement de MM Azziz et Nassim M’hammedi, gérants de la société El-Amine Solar Energy, spécialisée dans la conception et l’installation des systèmes solaires et d’équipements d’énergies renouvelables, a précisé la même source.
Ziane discute avec une délégation de Siemens Energy des perspectives de coopération
Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane a reçu, jeudi à Alger, une délégation de Siemens Energy, conduite par sa directrice générale pour l’Afrique, Nadja Haakansson, avec laquelle il a discuté des perspectives de coopération dans le domaine des énergies renouvelables.
- Ziane reçoit la ministre adjointe aux affaires étrangères d’Allemagne
Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benattou Ziane a reçu, lundi, au siège du ministère, la ministre adjointe aux affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Katja Keul, qui effectue une visite de travail en Algérie.
Le monde est dépendant des batteries lithium-ion et des matériaux qui permettent de les fabriquer
Les batteries lithium-ion ont connu un succès extraordinaire. Elles alimentent aujourd’hui la majeure partie des appareils électroniques portables et la quasi-totalité des véhicules électriques. Mais elles présentent tout de même de sérieux inconvénients, leur dépendance aux métaux dits stratégiques, et des performances insuffisantes en termes de rapport poids/puissance et de densité énergétique. Il est ainsi fort possible que dans la technologie lithium-ion ne soit qu’une étape intermédiaire de la transition.
Béchar : une vingtaine d’investisseurs intéressés par le projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque à Beni-Ounif
Une vingtaine d’investisseurs nationaux et étrangers ont exprimé leur intérêt pour le projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de production de 50 méga watts (MW), dans la région frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Béchar), a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de l’Energie et des Mines.
Comment TotalEnergies bâtit son nouvel empire mondial
Fort de ses excellents résultats financiers, liés notamment à la flambée du cours des hydrocarbures, TotalEnergies multiplie les mégacontrats depuis le début de l’année 2022 pour devenir, pas à pas, un leader « multi-énergies ». Et pour cause, la manne financière sur laquelle s’assoit l’entreprise lui permet de diversifier ses activités, une condition sine qua non à son maintien en première division dans un monde qui se veut « neutre en carbone » d’ici à quelques décennies.
TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie
Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble, dimanche 26 juin, les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain.
La nécessité d’une loi sur la transition énergétique pour garantir l’approvisionnement de la demande intérieure à long terme
Dans une interview accordée au journal « Les Enjeux Economiques », Mr. Abdelmadjid ATTAR, Consultant et ancien PDG de Sonatrach, met en évidence l’urgence de réduire la dépendance vis-à-vis de la rente des hydrocarbures à travers une double transition économique et énergétique. Il répond sans hésitation qu’il faut commencer par changer de cap en modifiant le modèle de consommation énergétique, et en envisageant un possible recours aux hydrocarbures non conventionnels si cela devient nécessaire au cours de la période de transition énergétique.
Valorisation énergétique des déchets : Ziane reçoit une délégation de l’entreprise russe InvestGeo Co
Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, a reçu une délégation de l’entreprise russe InvestGeo Co, conduite par Almaz Rahmatoulline, avec laquelle il a discuté de la coopération technique dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.
Echange d’expériences entre l’Algérie et le Danemark en matière de développement de projets des énergies renouvelables
Le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et l’ambassade de Danemark en Algérie ont organisé lundi la deuxième édition des « Matinées vertes », sous le slogan « Vers une transition verte », une occasion qui a permis d’échanger des expériences sur le développement des projets des énergies renouvelables et de mettre en exergue les atouts de l’Algérie en la matière.
- ELECTRICITE :
Il y a de sérieux risques de coupures de courant en Suisse l’hiver prochain… et en Europe
https://www.transitionsenergies.com/serieux-risques-coupures-courant-suisse-hiver-prochain-europe/
Il s’agit d’un véritable avertissement. Il vient d’être donné par la Commission fédérale suisse de l’électricité, Elcom. Elle avertit qu’il y a des risques importants de coupures de courant dans la Confédération l’hiver prochain. Pour trois raisons, la production suisse d’électricité est insuffisante. Les importations traditionnelles de France sont menacées par les problèmes de corrosion qui affectent une partie du parc nucléaire français. Et les importations d’autres pays voisins sont suspendues à leurs capacités à s’approvisionner d’ici la fin de l’année en gaz naturel, ce qui est très loin d’être assuré.
Plus de 18.000 exploitations agricoles raccordées au réseau d’électricité à travers le pays
Les opérations de raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité visent à faciliter la tâche aux agriculteurs et par la même améliorer les rendements agricoles, a rappelé M. Adjal, ajoutant que d’ici la fin de l’année en cours, le nombre des exploitations agricoles raccordées au réseau d’électricité passera à plus de 25.000.
- MINES
Sider El Hadjar : plus de 500 tonnes de déchets ferreux récupérés
Les 530 tonnes de déchets ferreux récupérés représentent un premier bilan de l’opération de démantèlement, lancée la dernière semaine du mois de mai, et qui devra durer trois mois, a indiqué à l’APS directeur général du complexe, Lotfi Kamel Manaa.
World Trade Center Algiers (WTCA) : Tosyali meilleur exportateur algérien en 2021
https://elwatan-dz.com/world-trade-center-algiers-wtca-tosyali-meilleur-exportateur-algerien-en-2021
Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021 a été remporté par la société Tosyali Algérie, spécialisée dans la fabrication de fer et d’acier.
- EAU & ENVIRONNEMENT
Climat : les eurodéputés sauvent la taxe carbone aux frontières
Deux semaines après avoir rejeté une première version dans la surprise générale, les eurodéputés ont fini par trouver un accord, ce mercredi, sur la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Le principe : verdir les marchandises issues de pays aux normes environnementales moins strictes qui arrivent sur son territoire, en soumettant les importateurs aux mêmes exigences climatiques que les entreprises du Vieux continent, confrontées à une concurrence forte. Pour parvenir à un compromis, le rythme de suppression des droits gratuits à polluer, aujourd’hui délivrés aux industriels européens, a néanmoins été revu à la baisse.
« SIEE Pollutec 2022 »: ouverture de la 17e édition à Alger
La 17ème édition du salon international des équipements, des technologie et des services de l’eau « SIEE Pollutec 2022 » a ouvert ses portes, lundi à Alger, avec la participation de 13 pays à cet un évènement qui évoquera des sujets en lien avec le dessalement de l’eau de mer et l’épuration des eaux usées et leur réutilisation.
- MOBILITE ET TRANSPORT
La réalité sur l’empreinte carbone des véhicules électriques
https://www.transitionsenergies.com/realite-empreinte-carbone-vehicules-electriques/
Elle est généralement moindre que celle des voitures à moteur thermique. Mais aujourd’hui et dans la plupart des pays, la différence est relativement faible. La question est malheureusement devenue très politique et comme elle est particulièrement complexe, sujette à toutes les manipulations. Les résultats des études dépendent ainsi avant tout des hypothèses retenues.
Article paru dans le numéro 10 du magazine Transitions & Energies.
Gazoduc TSGP : les capacités de l’Algérie conféreront au projet une dimension économique ouvrant des perspectives prometteuses à l’Afrique
Les infrastructures actuelles et futures du réseau de transport des hydrocarbures en Algérie et l’expérience exceptionnelle du groupe Sonatrach dans ce genre de projets énergétiques permettra de conférer au projet du gazoduc transsaharien (TSGP) une dimension économique de nature à ouvrir des perspectives prometteuses au Continent, a affirmé, mardi, un communiqué du groupe Sonatrach.
Fin du moteur thermique en 2035 : l’Italie dit non à Bruxelles et veut un report à 2040
L’Italie, soucieuse de protéger son tissu industriel automobile, propose de décaler le calendrier européen de sortie des moteurs thermiques. Rome peut compter sur le soutien de la Bulgarie, du Portugal et de la Roumanie. Les principales puissances européennes, France et Allemagne, restent hostiles à la position de Bruxelles fixée sur 2035 tandis que les Irlandais, Suédois et Néerlandais appuient Bruxelles. Les négociations entre les 27 mardi s’annoncent très tendues pour atteindre une position commune.
- Technologies & Innovations
Avec Frontier, l’informatique entre dans une nouvelle ère
En devenant le premier ordinateur à franchir officiellement la « barrière exaflopique », qui correspond à une puissance de calcul d’un milliard de milliard d’opérations par seconde, le supercalculateur Frontier a fait entrer l’informatique dans une nouvelle ère.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1433