Le Salon International des Equipements des Technologies et des Services de l’Eau Siee-Pollutec vient d’ouvrir ses portes au centre de conférences CIC, Alger, Ain Benian, du 20 au 23 juin 2022. C’est la plus grande rencontre annuelle de l’eau en Afrique, sous le slogan « Histoire glorieuse et nouvelle ère ».
Présent depuis 2005 il s’est rapidement établi comme un évènement annuel incontournable dans le secteur de l’eau, la gestion des déchets, le nettoyage, la protection de l’environnement, la santé et les services.
Le salon regroupe environ 60% de société algériennes et attire de nombreuses entreprises internationales venant majoritairement d’Europe. En tout, 13 pays sont présents, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Turquie, les Pays-Bas, la Corée du Sud, l’Autriche, le Brésil, la Chine et l’Inde.
Energy magazine est présent en tant qu’exposant, dans cette 17éme édition qui prévoit de recevoir 6500 visiteurs professionnels. Nous avons fait un tour d’horizon pour nos lecteurs, en nous intéressant plus particulièrement au programme technique des conférences qui couvriront tous les domaines relatifs à l’eau et l’environnement.
Le premier jour est pratiquement consacré à son inauguration et la visite des stands, laquelle se poursuivra sur les 3 autres jours, avec en parallèle du 21 au 23 juin 2022 l’organisation de 5 sessions comportant des conférences très importantes, sur tout ce qui touche à l’eau de façon générale (voir programme ci-joint en format pdf). Les conférences seront d’ailleurs données en majorité par des représentants du secteur de l’eau en Algérie (Ministère, agences, entreprises publiques, universités et centres de formation ou de recherche), ainsi que de nombreux experts ou représentants de sociétés ou d’organismes étrangers.
La première session inaugurale du mardi 21 Juin de 10h00 à 12h30 est consacrée en particulier à l’eau dans le MENA et en Afrique, son usage en agriculture, l’innovation et le transfert de technologie pour faire face aux défis futurs en matière de changement climatique. La session 2 de l’après-midi du même jour sera consacrée à l’épuration des eaux usées et leur réutilisation.
Dans la matinée du mercredi 22 Juin, il est prévu une session spéciale sur le dessalement de l’eau de mer, lequel prend de plus en plus d’importance en Algérie face aux sécheresses répétitives. Il faut rappeler que l’Algérie possède déjà 11 stations de dessalement d’eau de mer dont la production actuelle est d’environ 600 millions de M3 par an, et qu’il est prévu d’accroitre cette production à environ 2 milliards de M3 par an avec 9 nouvelles stations dont 4 seront livrées d’ici 2024. La session de l’après-midi sera consacrée en particulier à la gestion de la crise en eau et la sécurité hydrique.
Le salon clôturera avec une 5ème session dans la matinée du 23 Juin 2022 sur les préventions des risques d’inondation ainsi que les équipements de dragage des barrages.
Il faut enfin signaler que le centre de conférences international CIC abritera en même temps du 21 au 23 Juin un important évènement « International Smart City Congress » consacré à la gestion intelligente des villes à travers 5 panels animés par d’éminents experts algériens et étrangers (voir programme ci-joint en pdf) :
- Quelle vision pour la ville intelligente.
- Ville intelligente et transition énergétique.
- Villes et bâtiments durables.
- Ville intelligente et économie circulaire.
- Les nouveaux challenges pour une gouvernance locale.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1400