- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
Sonatrach-Eni : Mémorandum d’entente pour le développement des projets gaziers et d’hydrogène vert
Le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar et le directeur Général du Groupe italien Eni, Claudio Descalzi, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente visant à l’accélération du développement des champs gaziers découverts en Algérie et à la réduction de l’empreinte carbone à travers l’exploitation de l’hydrogène vert, a indiqué ce jeudi 26 mai 2022, Sonatrach dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Le partenariat avec des entreprises mondiales, principal axe de la politique énergétique nationale
Le ministre intervenait à l’occasion de la signature d’un contrat de partage de production dans le domaine des hydrocarbures entre le groupe Sonatrach et le chinois « Sinopec Overseas Oil & Gas Limited » (SOOGL) relatif au périmètre contractuel de Zarzaitine, situé dans le bassin d’Illizi, en vertu de la loi 19-13 régissant les activités d’hydrocarbures.
OAPEC : L’Algérie, un des pays « hautement fiable » en matière d’approvisionnement en gaz
Dans le rapport publié dimanche sur « l’évolution du gaz naturel liquéfié et de l’hydrogène au cours du premier trimestre 2022 », l’organisation évoque les différents approvisionnements en gaz algérien vers les pays avec lesquels elle s’est engagée dans le cadre des accords conclus, précisant que « les exportations algériennes restent dans le cadre de la fourchette du trimestre annuelle habituelle, oscillant entre 2,5 et 3 millions de tonnes ».
Arkab reçoit une délégation parlementaire italienne
https://www.aps.dz/economie/140509-arkab-recoit-une-delegation-parlementaire-italienne
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi à Alger, une délégation parlementaire Italienne conduite par le Président de la Commission des affaires étrangères et européennes à la Chambre des députés Italienne, Piero Fassino, en présence de l’Ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese.
Algérie-Tunisie : poursuite des discussions sur la demande d’augmentation de livraisons de gaz
Les travaux du Comité bilatéral énergie et mines algéro-tunisien, tenus mardi à Alger, ont été sanctionnés par la signature d’un procès-verbal qui prévoit notamment la poursuite des discussions autour de la demande tunisienne d’augmentation des volumes contractuels des livraisons de gaz naturel, des quantités en GPL et en gaz butane, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie et des mines.
La hausse des prix de l’énergie pourrait faire basculer le monde dans une récession de style années 1980
La hausse des prix de l’énergie et l’exclusion du pétrole brut russe du marché mondial risquent de provoquer une récession mondiale, a averti Francisco Blanch, responsable de la recherche mondiale sur les matières premières et les produits dérivés à la Bank of America, dans une récente note de recherche.
L’OPEP envisage de suspendre la Russie de l’accord pétrolier
Certains membres de l’OPEP réfléchissent à la possibilité de suspendre la Russie de l’accord OPEP+ qui limite la quantité de pétrole brut que chaque membre peut produire, a rapporté mardi le Wall Street Journal, citant des délégués de l’OPEP.
Pétrole : entrée en production du champ de Hassi Bir Rekaïz
https://www.aps.dz/economie/140529-petrole-entree-en-production-du-champ-de-hassi-bir-rekaiz
« Sonatrach et son partenaire la Société publique thaïlandaise pour l’exploration et la production de pétrole PTTEP annoncent, ce jour à 00h15 minutes, le début des premières expéditions de pétrole brut à partir du périmètre contractuel de Hassi Bir Rekaiz, situé dans le bassin de Berkine et exploité dans le cadre du contrat d’exploration & production, conclu le 17 janvier 2010 », est-il indiqué dans le communiqué.
Pétrole : qui sont (ou étaient) les principaux clients de la Russie ?
Dans ce qui marque un nouveau seuil dans les sanctions imposées à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, les pays de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, lundi 30 mai, sur une interdiction progressive des importations de pétrole russe.
Des scientifiques découvrent une fuite de méthane vieille de plusieurs décennies dans le désert algérien
https://unearthed.greenpeace.org/2022/05/30/methane-satellite-algeria-gas-eu/
Sur le plus grand champ gazier d’Algérie, une source d’énergie clé pour l’UE, une installation libère un puissant gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis près de 40 ans.
Pour sortir du gaz russe, les Pays-Bas et l’Allemagne vont lancer des forages gaziers dans la Mer du Nord
les Pays-Bas et l’Allemagne vont développer et exploiter conjointement un nouveau champ gazier en mer du Nord afin de contribuer à sécuriser l’approvisionnement en gaz alors que l’Europe tente de se passer des combustibles fossiles russes, a déclaré mercredi le gouvernement néerlandais.
Les prix du pétrole autour des 135 dollars d’ici fin 2022
Le baril inflexible
https://www.lexpressiondz.com/economie/le-baril-inflexible-357327
Les vents semblent plus que jamais favorables pour que les cours de l’or noir voguent vers de nouveaux sommets. Hormis en 2008 où ils avaient établi un record historique, plus de 147 dollars, avant qu’ils n’entament leur descente aux enfers vers mi- 2014 pour se retrouver le 20 avril 2020 en territoire négatif à -37,63 dollars pour le pétrole américain et à 16 dollars pour le baril de Brent, ils se sont rarement retrouvés dans une position aussi avantageuse.
Pénuries d’essence et coupures d’électricité : une terrible triple crise de l’énergie est en marche
Pire que dans les années 1970, explique le patron de l’AIE. Un triple choc, simultané. | Adek Berry / AFP S’il vous restait une once d’optimisme pour les mois à venir, et notamment à l’approche de vos congés estivaux, peut-être serait-il raisonnable de les remiser quelque temps au placard.
La nouvelle ère de l’insécurité énergétique
https://www.lenouveleconomiste.fr/la-nouvelle-ere-de-l-insecurite-energetique-92995/
L’énergie et les produits de base sont au cœur du régime de Vladimir Poutine et de la menace qu’il représente pour le monde. Quatre mille milliards de dollars d’exportations de pétrole et de gaz au cours des deux décennies de son règne ont permis de payer les chars, les canons et les missiles Grad qui tuent actuellement les Ukrainiens.
L’Afrique subsaharienne peut-elle contribuer à combler le déficit gazier de l’UE ?
L’UE tente de se sevrer des importations de gaz russe, qui représentaient près de 40% des approvisionnements du bloc l’année dernière, un volume équivalent à près de 115 millions de tonnes de GNL. De gros volumes devraient provenir du Qatar et des États-Unis au cours des cinq prochaines années, et le bloc se tournera principalement vers ces deux pays pour combler le déficit d’approvisionnement.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Ouargla : entrée en exploitation d’une usine de panneaux solaires
Inaugurée par les ministres de l’Industrie et de la Transition énergétiques et des Energies renouvelables, Ahmed Zeghdar et Benattou Ziane respectivement, dans le cadre d’une visite de travail à Ouargla, ce projet, premier du genre à l’échelle nationale et fruit d’un investissement privé, a été réalisé à la faveur d’un financement mixte (apport personnel+crédit bancaire), estimé à 1,7 milliard de dinars, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Energie propres : Schlumberger compte financer un projet de géothermie en Algérie
Schlumberger soutient plusieurs projets en Algérie, notamment dans le domaine des énergies propres. A cet effet, il sera question d’accompagner la réalisation d’un projet de géothermie en Algérie.
Eolien : les coûts de construction explosent, le modèle européen ne tient plus face à la concurrence chinoise
A l’heure où Bruxelles compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables, afin de permettre aux Vingt-Sept de s’affranchir des hydrocarbures russes et de sécuriser leurs approvisionnements, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l’explosion des coûts des matières premières, leur modèle ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par leurs concurrents étrangers, et même menacer l’avenir des sites de production sur le continent. Analyse.
Nécessité d’œuvrer à inciter les citoyens à l’utilisation des énergies renouvelables
Le ministre s’est ainsi exprimé lors de l’ouverture d’une réunion-débat qui a regroupé les cadres du secteur et des représentants de la presse nationale sur le thème « la transition énergétique citoyenne », organisée par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables en présence du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani.
Ziane : l’accompagnement de la filière des énergies renouvelables souligné
Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane a reçu le président et le directeur général du Cluster Energie Solaire (CES), respectivement, Mehdi Bendimerad et Boukhalfa Yaissi, avec lesquels il a discuté de l’accompagnement du ministère, dans le cadre de la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables.
Algérie-Tunisie : renforcer la coopération dans les énergies renouvelables
Lors de cet entretien, tenu lundi au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue les axes de coopération entre l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et l’Agence tunisienne pour la conservation de l’énergie (ANME) dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, à travers un projet du mémorandum d’entente, selon la même source.
Eolien : les coûts de construction explosent, le modèle européen ne tient plus face à la concurrence chinoise
A l’heure où Bruxelles compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables, afin de permettre aux Vingt-Sept de s’affranchir des hydrocarbures russes et de sécuriser leurs approvisionnements, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l’explosion des coûts des matières premières, leur modèle ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par leurs concurrents étrangers, et même menacer l’avenir des sites de production sur le continent. Analyse.
Le PDG de TotalEnergies dénonce l’hypocrisie des actionnaires institutionnels opposés à sa stratégie
Les prix du gaz et du pétrole s’envolent. L’inflation qui en résulte pose de sérieux problèmes, sociaux et politiques, et met également en danger la transition énergétique. Dans un monde où les énergies fossiles assurent encore 80% de la consommation d’énergie primaire dans le monde, détruire l’ancienne économie avant d’avoir construit la nouvelle est une aberration.
nouveau record d’installation attendu en 2022 à travers le monde
Après une année 2021 qui a vu se multiplier la création de complexes photovoltaïques ou éoliens, cette année devrait voir un niveau inédit. Avant un possible ralentissement en 2023 faute d’investissements ?
Climat : la voiture électrique à elle seule ne sauvera pas la planète
les plans de production des grands constructeurs automobiles mondiaux concernant les véhicules zéro émission, électriques ou à hydrogène, seront très loin de permettre de tenir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C, alerte une ONG.
La transition énergétique est essentielle pour faire face à la crise énergétique et climatique mondiale
World Energy Transitions Outlook décrit les actions prioritaires jusqu’en 2030 pour maintenir 1,5°C en vie ; appelle les gouvernements à accélérer la transition énergétique pour plus de sécurité énergétique, de résilience et d’énergie abordable pour tous.
- NUCLEAIRE :
Rachedi Menadi installé à la tête de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaire
La cérémonie d’installation, tenue au siège du Commissariat à l’énergie atomique (COMENA), a été présidée par le ministre des Energies et des Mines, Mohamed Arkab, en présence des représentants du Premier ministre et des ministères de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Industrie, outre le Commissaire à l’Energie Atomique, Abdelhamid Mellah et des cadres relevant du ministère de l’Energie et du COMENA.
- EAU ET ENVIRONEMENTS
« La planète n’acceptera pas d’avoir 10 milliards d’habitants », estime Jean-Marc Jancovici
Il estime que la question de la régulation démographique doit être posée. Ce lundi sur Franceinfo, l’écologiste Jean-Marc Jancovici assure que « la nature, la planète, n’acceptera pas d’avoir 10 milliards d’habitants sur Terre ad vitam aeternam vivant comme aujourd’hui, puisqu’on a déjà dépassé six limites planétaires ».
- MINES
Exploitation du gisement de zinc de Tala Hamza Béjaïa
Comment convaincre les réticences
https://www.lexpressiondz.com/economie/comment-convaincre-les-reticences-357312
Les rencontres et les concertations avec les habitants concernés se multiplient dans l’optique de lever toutes les réticences pour permettre au projet de prendre forme.
- MOBILITE ET TRANSPORT
Transport des hydrocarbures : mise en service du centre de supervision des pipelines
Présidée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la cérémonie de lancement officielle de cette infrastructure s’est déroulée en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, et du vice-président de l’activité de transport par canalisation (TRC) de Sonatrach, Amine Melaika.
Emirats arabes : Al Seer Marine acquiert des pétroliers GPL pour 67 millions de dollars
Al Seer Marine d’Abu Dhabi, filiale du conglomérat émirati International Holding Company (IHC), a acquis deux pétroliers supplémentaires d’une valeur de 66,9 millions de dollars pour répondre à la demande croissante de transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL), a-t-elle annoncé, vendredi, dans un communiqué.
- Technologies & Innovations
Ciel et Terre innove avec deux nouveaux modèles de flotteurs
https://www.pv-magazine.fr/2022/05/30/ciel-et-terre-innove-avec-deux-nouveaux-modeles-de-flotteurs/
La société française a dévoilé en exclusivité pour PV magazine France un nouveau type de flotteur, prévu pour les étendues d’eau agitées, et un modèle rigide, qui maximise le nombre de panneaux solaires au m2.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1393