1. ENERGIE :
• Hydrocarbures :
L’Algérie veut consolider son rôle de « fournisseur fiable »
https://www.aps.dz/economie/139673-hydrocarbures-l-algerie-veut-consolider-son-role-de-fournisseur-fiable
M. Arkab, accompagné d’une délégation du secteur composé des Présidents Directeurs Généraux de Sonatrach et de Sonelgaz, a pris part aux travaux de ce Forum en compagnie d’une délégation du ministère des Affaires étrangères, conduite par M. Abdelkrim Harchaoui, envoyé spécial chargé de la diplomatie économique, précise la même source.
Le pétrole algérien s’établi à plus de 109 dollars en avril
https://www.aps.dz/economie/139644-le-petrole-algerien-s-etabli-a-plus-de-109-dollars-en-avril
Selon le dernier rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), publié jeudi, la moyenne mensuelle des prix du brut algérien est passée de 121,80 dollars/baril en mars dernier à 109,37 dollars en avril, soit un recul de 10,2%.
Les prix du pétrole dépassent 113 $ alors que Shanghai signale la fin du verrouillage
https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Oil-Prices-Surge-Past-113-As-Shanghai-Signals-End-Of-Lockdown.html
Les prix du pétrole ont dépassé 113 dollars le baril en raison de l’optimisme selon lequel les blocages de la Chine touchent à leur fin et que la demande ne subira pas un coup prolongé.
Stocks de pétrole des pays de l’AIE
https://www.iea.org/articles/oil-stocks-of-iea-countries
Conformément à l’Accord sur un programme énergétique international, chaque pays de l’AIE a l’obligation de détenir des stocks de pétrole d’urgence équivalant à au moins 90 jours d’importations nettes de pétrole. En cas de grave perturbation de l’approvisionnement en pétrole, les membres de l’AIE peuvent décider de libérer ces stocks sur le marché dans le cadre d’une action collective.
La Mauritanie va devenir une nouvelle plaque tournante mondiale du gaz…
https://ornoirafrica-com.cdn.ampproject.org/c/s/ornoirafrica.com/la-mauritanie-va-devenir-une-nouvelle-plaque-tournante-mondiale-du-gaz/amp/
Les précédentes découvertes de gaz en Mauritanie, associées aux efforts du gouvernement pour placer le gaz au cœur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, ont positionné ce pays d’Afrique du Nord-Ouest comme une plaque tournante mondiale du gaz.
San Antonio a réalisé la plus importante fracture de CO2 d’Amérique latine
https://www.energiaynegocios.com.ar/2016/07/san-antonio-realizo-la-fractura-con-co2-mas-importante-de-latinoamerica/
San Antonio Internacional a réalisé avec succès l’opération Foamed Fracture au CO2 sur le terrain de l’opérateur Capex SA San Antonio Internacional a remercié Capex SA pour la confiance qui lui a été accordée au cours de tant d’années de travail conjoint dans la conception et l’exécution des travaux, depuis la la société Praxair SA pour avoir apporté son soutien dans l’approvisionnement en CO2 dans ses opérations quotidiennes, et dans ce cas, pour pouvoir accumuler de gros volumes.
Gaz russe : Poutine accentue les coupures vers l’Europe, Berlin s’insurge contre cette « arme énergétique »
https://www.latribune.fr/economie/international/gaz-russe-poutine-accentue-les-coupures-vers-l-europe-berlin-s-insurge-contre-cette-arme-energetique-917601.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]
Gazprom a annoncé, ce jeudi, cesser d’utiliser un gazoduc clé pour le transit via la Pologne après avoir indiqué, plus tôt dans la journée, que le transit du gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine allait connaître une baisse de près du tiers jeudi par rapport à la veille. Quant à l’Allemagne, elle a vu son approvisionnement chuter de 25%. De leurs côtés, Kiev et Moscou se renvoient la balle. Pour Vladimir Poutine, l’Occident souffre davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou.
Snam veut relancer le projet de gazoduc Espagne-France
https://www.montelnews.com/fr/news/1320419/snam-veut-relancer-le-projet-de-gazoduc-espagne-france
L’Espagne et la France devraient relancer le projet de gazoduc transfrontalier Midcat pour débloquer des capacités de GNL en Espagne et alimenter le marché gazier européen, a déclaré le nouveau directeur général du gestionnaire de réseau (GRT) italien Snam.
Combien coûte l’essence dans le monde ?
https://fr.statista.com/infographie/27433/comparaison-du-prix-de-essence-dans-le-monde/
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a fait grimper les cours du pétrole et d’autres matières premières, le prix de l’essence est un sujet d’actualité brûlant dans le monde. Comme les taxes représentent la majeure partie du prix du carburant (environ 60 % en France), ce sont les pays qui taxent le moins l’essence qui continuent d’afficher les prix les plus bas, à l’image des États-Unis. Avec un prix moyen de près de 1,20 dollar par litre pour le Sans Plomb 95 (soit 1,15 euro), les Américains payent toujours beaucoup moins cher que les habitants de nombreux pays à haut revenu pour faire le plein. À l’échelle mondiale, le prix moyen se situait autour de 1,28 euro le litre le 9 mai.
Le projet de loi NOPEC pourrait envoyer les prix du pétrole à 300 $
https://oilprice.com/Energy/Energy-General/The-NOPEC-Bill-Could-Send-Oil-Prices-To-300.html
Si les États-Unis adoptent le projet de loi NOPEC, un projet de loi conçu pour ouvrir la voie à des poursuites contre les membres de l’OPEP pour manipulation du marché, le marché pétrolier pourrait faire face à encore plus de chaos. Les ministres de l’énergie les plus influents de l’OPEP ont mis en garde contre l’adoption de la législation, suggérant qu’elle pourrait faire grimper les prix du pétrole de 200% ou 300.
Le projet mauritanien de GNL a le vent en poupe
https://www.pemedianetwork.com/petroleum-economist/articles/gas-lng/2022/mauritanian-lng-project-has-wind-in-its-sails/?id
Le projet mauritanien Greater Tortue Ahmeyim continue d’avancer et pourrait potentiellement entrer sur le marché du GNL avant la fin de 2023. La première phase de développement de 2,5 millions de t / an était d’environ 75% achevée à la fin du premier trimestre 2022, selon l’indépendant américain Kosmos Energy, qui détient une participation non opérationnelle de 27 % dans le projet.
Visite à fort enjeu économique (et énergétique) de l’émir du Qatar en Espagne
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/visite-fort-enjeu-economique-et-energetique-de-lemir-du-qatar-en-espagne-220517
L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, a entamé mardi une visite d’État de deux jours en Espagne dont l’objectif est de renforcer les liens économiques avec Madrid, notamment en matière énergétique, sur fond de guerre en Ukraine.
Le point sur les flux de GNL dans le monde en 2021
https://www.connaissancedesenergies.org/le-point-sur-les-flux-de-gnl-dans-le-monde-en-2021-220505
En 2021, les flux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde ont augmenté de 4,5% par rapport à 2020, selon le rapport annuel du GIIGNL (Groupe international des importateurs de GNL) publié ce 5 mai
Aramco atteint de nouveaux sommets financiers
https://www.pemedianetwork.com/petroleum-economist/articles/corporate-finance/2022/aramco-hits-fresh-financial-highs/?id=
Saudi Aramco a retrouvé sa couronne de société la plus précieuse au monde à la mi-mai, faisant tomber le géant américain de la technologie Apple de son perchoir.
Afreximbank et l’APPO envisagent de créer une Banque africaine de l’énergie
https://www.agenceecofin.com/investissement/1705-97725-afreximbank-et-l-appo-envisagent-de-creer-une-banque-africaine-de-l-energie
Le mardi 17 mai, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ont signé un protocole d’accord pour la création d’une banque de l’énergie. L’objectif de l’institution est d’accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers africains, dans un contexte où les capitaux étrangers devraient être réduits au cours des prochaines années, en raison des exigences de la transition énergétique.
• ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Semaine scientifique à Sétif : adopter un nouveau modèle énergétique basé sur les énergies renouvelables
https://www.aps.dz/economie/139806-semaine-scientifique-a-setif-adopter-un-nouveau-modele-energetique-base-sur-les-energies-renouvelables
Lors d’une communication intitulée « la neutralité carbone peut-elle sauver l’humanité ? l’ex-ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, le professeur Chems-Eddine Chitour a affirmé que « l’Algérie devra rechercher dès à présent les mécanismes nécessaires pour se défaire progressivement du pétrole et du gaz dont elle est tributaire à 98% ».
Les pouvoirs publics accordent « un intérêt soutenu » à la réussite du projet Solar 1.000 MW
https://www.aps.dz/economie/139710-energies-renouvelables-les-pouvoirs-publics-accordent-un-interet-soutenu-a-la-reussite-du-projet-solar-1-000-mw
Lors d’une journée d’information sur la promotion du contenu local dans le cadre de cet ambitieux projet, le ministre a fait état de la disponibilité de tous les moyens nécessaires à l’installation de centrales photovoltaïques en Algérie, généralement de fabrication locale, soulignant l’importance des postes d’emplois pouvant être créés grâce à ce projet qui permettra d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national.
L’Algérie capable de devenir leader dans la fabrication des panneaux photovoltaïques
https://www.aps.dz/economie/139708-l-algerie-capable-de-devenir-leader-dans-la-fabrication-des-panneaux-photovoltaiques
Dans son allocution à l’occasion de la journée d’information sur « la promotion du contenu local dans le cadre du projet SOLAR 1000 MW, le ministre a souligné que l’augmentation du taux du contenu local dans ce domaine était à même de booster le développement socioéconomique et environnemental.
Economie verte : examen des moyens de coopération avec les experts de l’Agence allemande de coopération internationale
https://www.aps.dz/economie/139651-economie-verte-examen-des-moyens-de-cooperation-avec-les-experts-de-l-agence-allemande-de-cooperation-internationale
Les représentants du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises ont examiné, jeudi à Alger, les moyens de coopération et de partenariat avec des experts de l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) dans le domaine de l’économie verte et circulaire, a indiqué un communiqué de ce ministère délégué.
Transition énergétique : A l’ère du renouvelable
https://www.horizons.dz/projet-solar-1-000-mw-journee-dinformation-a-laghouat/
Laghouat a abrité, ce samedi, une journée d’information sur la promotion du projet Solar 1.000 MW, à laquelle ont pris part les ministres de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, de l’Energie et des Mines et de l’Industrie.
Efficacité énergétique : signature d’un accord de partenariat entre l’APRUE et le GEE
https://www.aps.dz/economie/139905-efficacite-energetique-signature-d-un-accord-de-partenariat-entre-l-aprue-et-le-gee
L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et le Groupe études et engineering (GEE) ont signé un accord de partenariat pour le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment, a indiqué mercredi un communiqué de l’APRUE.
Développer la transformation pour sortir de la dépendance de l’exportation des matières premières
http://www.dknews-dz.com/article/154357-matieres-premieres-developper-la-transformation-pour-sortir-de-la-dependance-de-lexportation-des-matieres-premieres.html
Des participants à un colloque national sur la financiarisation du marché mondial des matières premières, abrité mardi par l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, ont insisté sur l’importance de développer l’activité de transformation, afin de sortir de la dépendance des exportations des matières premières.
Les renouvelables connaitront encore une année 2022 de forte croissance, mais un ralentissement se profile en 2023
La production d’électricité renouvelable, avant tout solaire et éolienne, bénéficie presque partout dans le monde d’importantes subventions et d’aides publiques qui ont contribué depuis une décennie à considérablement accélérer son développement. Cette année devrait encore être marquée, selon l’Agence internationale de l’énergie, par une accélération de la mise en service de nouveaux équipements. Pour autant, l’environnement a beaucoup changé pour les renouvelables. Les prix des équipements qui n’avaient cessé de baisser sont en forte hausse. Ils sont victimes de l’envolée des coûts et des matières premières. Cela explique pourquoi l’installation de nouveaux équipements pourrait stagner ou fléchir en 2023. D’autant plus qu’il ne faut pas perdre de vuel’intermittence de l’éolien et du solaire qui contraint à avoir des installations thermiques, hydroélectriques ou nucléaires capables de prendre le relais quand il n’y a pas suffisamment de vent et de soleil.
LES MÉTAUX DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/climat-environnement-et-economie-circulaire/les-metaux-transition-energetique
Cuivre, cobalt, lithium, des dépendances aux métaux sont à anticiper du fait du déploiement massif des énergies renouvelables et des nouvelles formes de mobilités. Selon l’économiste Emmanuel Hache, porteur du projet ANR GENERATE, elles pourraient causer de nouveaux rapports de forces voire des tensions à l’échelle internationale.
Hydrogène vert : une révolution aussi prometteuse que complexe
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/hydrogene-vert-une-revolution-aussi-prometteuse-que-complexe-881503.html
SPÉCIAL HYDROGÈNE, LA FRANCE A L’HEURE H – Episode 1. Pendant une semaine, La Tribune publie une série d’articles sur la révolution de l’hydrogène vert. Présentée comme indispensable pour atteindre une économie neutre en carbone, la molécule verte promet d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Mais son développement industriel se heurte encore à de nombreux défis. Prix des électrolyseurs, coût de l’électricité, développement massif des renouvelables, décentralisation, acceptabilité sociale… Le point sur cette course de tous les obstacles.
60 ans d’indépendance
Une révolution de l’hydrogène vert : de quoi parle-t-on ?
https://www.lesoirdalgerie.com/contribution/une-revolution-de-l-hydrogene-vert-de-quoi-parle-t-on-81336
Le 7 mai s’est tenue la 26e Journée de l’énergie de l’École polytechnique dans la salle de conférences du ministère de l’Énergie et des Mines. Le thème choisi mûrement a été le suivant : «60 ans d’indépendance : pour une révolution de l’hydrogène vert». Cette journée est une tradition mise en place depuis plus d’un quart de siècle.
VOYAGE EN FINLANDE
https://ose.cma.mines-paristech.fr/sites/ose.cma.mines-paristech.fr/files/files/171_Infose_Mars2022.pdf
Une présentation de la situation énergétique de la Finlande contextualisée dans la culture et l’histoire du pays, par Business France et Business Finland, ainsi qu’une immersion dans le centre de recherche technique de Finlande VTT. Après quoi les élèves ont visité les installations électriques du RTE Finlandais, Fingrind, et ont eu une présentation des solutions développées par des industriels de renom dans la technologie du numérique tels que Nokia et Telia. Des visites très riches également dans le secteur des énergies renouvelables, avec la rencontre de l’équipe de Neoen, et un détour par l’archipel d’Åland et ses installations éoliennes.
• ELECTRICITE :
Sonelgaz : Adjal préside à Rome l’assemblée générale de l’association Med-TSO
https://www.aps.dz/economie/139855-sonelgaz-adjal-preside-a-rome-l-assemblee-generale-de-l-association-med-tso
Le Président-directeur général du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a présidé mardi à Rome (Italie), les travaux de l’assemblée générale de l’Association des opérateurs des réseaux de transport d’électricité de la Méditerranée « Med-TSO », a indiqué le Groupe public dans un communiqué.
Suivi de l’électricité en temps réel
https://www.iea.org/reports/real-time-electricity-tracker
La carte de l’électricité en temps réel de l’AIE regroupe les données sur la demande d’électricité, la production et les prix au comptant provenant de plus de 50 sources. Des données historiques sont disponibles, ainsi que des mises à jour quotidiennes ou horaires en temps réel, et au niveau national ou régional. Explorez la carte pour découvrir des visuels et des analyses.
2. MINES
Complexe sidérurgique de Bellara : exportation de 100.000 tonnes de produits ferreux en 4 mois
https://www.aps.dz/economie/139787-complexe-siderurgique-de-bellara-exportation-de-100-000-tonnes-de-produits-ferreux-en-4-mois
La Société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (Jijel) a exporté 100.000 tonnes de produits ferreux au cours des quatre premiers mois de l’année 2022, a indiqué lundi le directeur général adjoint de la Société, Soufiane Chaïb Setti.
Arkab invite les compagnies tchèques à investir en Algérie
https://www.aps.dz/economie/139748-mines-arkab-invite-les-compagnies-tcheques-a-investir-en-algerie
M.Arkab a reçu, au siège de son département ministériel, une délégation de la République Tchèque, qui effectue une visite de travail en Algérie, conduite par l’Ambassadrice de la République Tchèque en Algérie, Mme Lenka Pokorna, a expliqué la même source.
Complexe Sider El Hadjar d’Annaba : Vente de près de 100.000 tonnes de déchets ferreux
https://www.horizons.dz/complexe-sider-el-hadjar-dannaba-vente-de-pres-de-100-000-tonnes-de-dechets-ferreux/
Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar d’Annaba propose aux opérateurs la récupération de près de 100.000 tonnes de déchets ferreux au niveau de ses unités, a annoncé, ce samedi, son directeur général.
Dr Ali Kefaifi (Ingénieur Civil des Mines -Ingénieur IFP) : durant 20 années, l’Etat Rentier a totalement raté le coche
http://journal-lanation.com/site/dr-ali-kefaifi-ingenieur-civil-des-mines-ingenieur-ifp-durant-20-annees-letat-rentier-a-totalement-rate-le-coche/
Le potentiel énergétique de l’Algérie est énorme. Avec ses réserves, conventionnelles et non-conventionnelles, notre pays est en mesure de jouer les premiers rôles dans l’arène du marché mondiale de l’énergie… Pour y arriver, le chemin est long, très long. Le Dr Ali Kefaifi, expert de stature internationale, analyse les tenants et aboutissants.
3. EAU & ENVIRONNEMENT
Batimatec 2022 : présentation d’un marégraphe à haute fréquence de détection produit en Algérie
https://www.aps.dz/economie/139754-batimatec-2022-presentation-d-un-maregraphe-a-haute-frequence-de-detection-produit-en-algerie
Un marégraphe à haute fréquence de détection des mouvements de la mer produit en Algérie sera présenté à l’occasion de la 24e édition du Salon international du bâtiment des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC, a indiqué l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) dimanche dans un communiqué.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1342