Du gaz de nouveau dans les relations Algero-Espagnoles ?

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)28 avril 2022
Du gaz de nouveau dans les relations Algero-Espagnoles ?

D’après une dépêche publiée ce mercredi 28 Avril par l’APS, le Ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a été informé « ce jour par message électronique, par son homologue espagnole, Mme Teresa Ribera, de la décision de I‘Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe (GME). Selon la ministre espagnole, cette opération interviendra ce jour ou demain ».

Pour le moment meme si aucune autre précision n’a été fournie pour ce qui est de l’origine du gaz naturel ou du GNL regazéifié, destiné au flux inverse, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir de gaz provenant d’Algérie, sinon pourquoi user de ce procédé d’information du fournisseur algérien par son client espagnol ?

La même source, ajoute que le ministère de l’Energie et des mines tient à préciser que tout acheminement de « quantités de gaz naturel algérien livrées à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols ».

Il faut préciser effectivement que les contrats de vente de gaz algérien comportent une clause de destination finale qui a fait l’objet de négociations parfois difficiles dans le passé entre ses clients, et la Sonatrach dont l’objectif était d’éviter la concurrence « gaz-gaz » sur le marché gazier européen.

S’agit-il maintenant d’un simple feu de paille pour tester la position algérienne, ou d’une nouvelle étape de détérioration des relations Algéro-Espagnoles dans un contexte énergétique déjà très tendu dans toute l’Europe ? A suivre.

appel à contribution
Short Link

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comments Rules :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site