Le délai de remise des offres techniques & financières, initialement prévu pour le 30 Avril 2022 vient d’être reporté au 15 juin 2022. Il faut rappeler que cet appel d’offres, le premier d’un ambitieux programme de 15.000 MW d’ENR à l’horizon 2035, lancé le 23 décembre 2021, a connu un important engouement des investisseurs étrangers et algériens puisque plus de 110 d’entre eux ont retiré le cahier des charges.
Cette première tranche de 1.000 MW de capacité photovoltaïque comprend la réalisation de plusieurs centrales entre 50 et 300 MW situées au niveau de 5 sites sélectionnés par la nouvelle société algérienne des énergies renouvelables « SHAEMS » (JV entre Sonatrach et Sonelgaz) chargée de piloter ce projet en partenariat avec les investisseurs qui seront sélectionnés. Ces sites sont tous situés sur la partie Nord du Sahara ou en bordure de l’Atlas Saharien :
- Lot N°1, Beni Ounif (wilaya de Bechar) : 50 MW
- Lot N°2, Ain El Beida (wilaya de Ouargla) : 100 MW
- Lot N°3, Hassi Delaa (wilaya de Laghouat) : 300 MW
- Lot N°4, Foulia (wilaya d’El Oued) : 300 MW
- Lot N°5, Tamacine (Wilaya de Touggourt) : 250 MW
Un périmètre de plusieurs centaines d’hectares a déjà été délimité pour chacun de ces sites, dont la visite est prévue au courant du mois de mai 2022, pour permettre aux investisseurs intéressés de construire leurs offres.
Les investisseurs qui seront retenus devront prendre en charge le financement et la construction des centrales électriques, ainsi que la production d’une électricité qui sera vendue à Sonelgaz à travers une société de projet « SPV » et un contrat d’achat sur 25 ans. Enfin il faut préciser que la société « SCHAEMS » détiendra une participation de 34% dans chaque société de projet.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1275