- ENERGIE :
- Hydrocarbures :
Approvisionnement de l’Italie en gaz : Sonatrach et ENI signent un accord pour l’augmenter
Il s’agit d’un accord historique qui vient d’être signé à Alger entre Sonatrach et ENI, en présence du Président de la République Mr. Abdelmadjid Tebboune et le Premier Ministre Italien Mr. Mario Draghi, dans le cadre d’une visite officielle de ce dernier, à l’invitation du Président de la République.
Renforcement des livraisons de gaz algérien à l’Italie : Un accord qui inquiète Madrid
Algérie : le Haut Conseil de l’Energie vient de naitre
https://www.energymagazinedz.com/2022/04/03/algerie-le-haut-conseil-de-lenergie-vient-de-naitre/
Le décret présidentiel N°22-112 du 15 Mars 2022, donnant naissance au Haut Conseil de l’Energie, vient d’être publié dans le Journal officiel N°19 du 19 Mars 2022.
À terme, l’économie allemande devra apprendre à se passer de gaz russe bon marché
Les discussions en cours entre les pays européens sur l’importation de gaz russe provoquent des remous. L’Allemagne n’envisage pas de pouvoir s’en passer avant mi-2024 et, dans tous les cas de figure, son modèle industriel serait impacté.
Le Niger affiche des ambitions amont
Le pays prévoit d’augmenter la production et les exportations de brut l’année prochaine avec l’achèvement de son pipeline d’exportation via le Bénin.
Algérie : des réserves gazières mais des capacités d’exportation presque saturées
L’Algérie, qui a signé lundi un accord pour augmenter ses livraisons de gaz à une Italie cherchant à réduire sa dépendance de la Russie, dispose de réserves considérables mais ses capacités d’exportation sont presque saturées.
Pourquoi l’Arabie saoudite n’abandonnera pas le dollar pour leyuanhttps://www.contrepoints.org/2022/04/02/424449-pourquoi-larabie-saoudite-nabandonnera-pas-le-dollar-pour-le-yuan
Le yuan n’est pas une alternative au dollar américain en raison des contrôles de capitaux, des prix fixes et de l’agressivité de la politique monétaire de la Banque populaire de Chine.
- ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :
Nucléaire, énergies renouvelables, vers quelle transition énergétique se tourner ?
La question de la transition énergétique est un point de divergence entre les deux candidats encore en lice pour l’élection présidentielle. Point sur les avantages et inconvénients de ces énergies.
Le sidérurgiste Arcelormittal South Africa envisage des projets d’énergie renouvelable
Part de marché du conseil en énergie renouvelable, taux de croissance (TCAC), données historiques et prévisions 2028
L’Allemagne toujours dans l’énergie renouvelable ?
https://www.contrepoints.org/2022/04/12/425145-l-allemagne-toujours-dans-lenergie-renouvelable
Les Allemands vont-ils enfin admettre qu’ils vont dans le mur en matière d’énergie renouvelable ? Malheureusement, rien n’est moins sûr.
Décarboner le ciment, une tâche herculéenne
https://www.transitionsenergies.com/decarboner-ciment-tache-herculeenne/
Le ciment est le premier produit manufacturé sur terre, par sa masse. Il est indispensable à la vie moderne et à la construction. Mais sa fabrication produit 8% des émissions annuelles mondiales de CO2. Cela signifie que l’industrie du ciment est face à un défi considérable pour adopter des procédés de fabrication qui émettent moins de gaz à effet de serre et capturer le CO2 émis. François Petry, président du Syndicat français de l’industrie cimentière (SFIC) et dirigeant du groupe Lafarge (Holcim) France, mesure les difficultés d’une telle transformation de toute une industrie.
- Nucléaire :
Moltex et SNC-Lavalin annoncent un partenariat stratégique pour faire progresser l’énergie nucléaire propre
- MINES
Algérie : Finalisation de l’accord de développement des phosphates avec deux sociétés chinoises
Le Président de la République, a présidé hier le 10 avril 2022 une réunion du conseil des ministre au cours duquel plusieurs dossiers sociaux et économiques ont été revu. Parmi eux le projet phosphates intégré (PPI) dont l’exploitation doit démarrer en 2022.
La voiture électrique, pour consommer moins d’énergie fossile, mais de plus en plus de métaux critiques
La transition énergétique est plus que jamais la préoccupation mondiale en cette période de crise énergétique, aggravée par le conflit russo-ukrainien, et surtout à l’avenir avec un objectif unanime de tous les pays : sécurité et souveraineté énergétique.
- EAU & ENVIRONNEMENT
Stress hydrique : Faut-il se préparer au « peak-water » ?
https://www.energymagazinedz.com/2022/01/11/stress-hydrique-faut-il-se-preparer-au-peak-water/
LE 21ème SIECLE VA CORRESPONDRE A l’AVÈNEMENT GRADUEL D’UNE ERE OU L’EAU, LA TERRE, ET L’ENERGIE SERONT AU CENTRE DE TOUTE STRATEGIE OU POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT.
L’eau au cœur des conflits du XXIème siècle
https://www.energymagazinedz.com/2021/11/10/leau-au-coeur-des-conflits-du-xxieme-siecle/
L’eau, « bien commun de l’humanité » est l’élément fondamental de l’environnement et du développement économique. D’un coté la plupart des spécialistes des questions climatiques sont d’accord pour dire que notre planète est entrée depuis quelques décennies dans une phase de réchauffement due à l’effet de serre.
- MOBILITE & TRANSPORT
Comment favoriser l’adoption de carburant dans le transport maritime
En juillet 2021, la Commission européenne a proposé la toute première initiative législative obligeant les navires à passer progressivement aux carburants marins alternatifs. Sur les quatre propositions traitant du transport maritime dans le soi-disant paquet Fit-for-55 de l’UE, le FuelEU Maritime, s’il est correctement mis en œuvre, a le plus grand potentiel pour mettre le secteur sur la voie de la décarbonisation d’ici 2050.
Le gaz, une fausse bonne idée pour le transport maritime, selon une ONG
Selon l’ONG Transport & Environnement, l’utilisation du gaz naturel comme carburant pour les navires est à l’origine de pertes de méthane, un gaz à effet de serre particulièrement puissant.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1259