La Compagnie nationale Sonatrach vient d’annoncer de bonnes nouvelles en matière de confirmation de deux résultats pétroliers et gaziers qui viennent renforcer d’une part les réserves algériennes en hydrocarbures non loin de Hassi Messaoud, et ouvrent surtout de nouvelles perspectives sur une nouvelle partie du domaine minier Nord-Est de l’Algérie (Sillon de Benoud).
Le premier résultat est enregistré au niveau du deuxième puits de délinéation West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2) dans le périmètre de recherche Touggourt Est situé non loin du gisement de Rhourde El Amar et de Hassi Messaoud, ce qui correspond à une opportunité de développement rapide grâce aux infrastructures existantes.
Le puits en question a non seulement donné un débit appréciable de pétrole à raison de 5.094 barils par jour et 185.582 M3 de gaz naturel par jour, mais surtout permis de mieux apprécier la découverte initiale du premier puits WOEN 1, en portant les réserves en place de 546 à 961 millions de barils. Le taux de récupération moyen est en général d’au moins 25 à 30% dans cette région, mais comme il s’agit de deux réservoirs producteurs Trias inférieur et Ordovicien) dont les caractérisques sont différentes, il faudra attendre probablement des tests de longue durée pour en apprécier le volume récupérable. On peut cependant considérer qu’il s’agit d’un gisement à mettre en production rapidement pour le grand bien du pays et de Sonatrach.
Le deuxième résultat positif annoncé est à notre avis plus important en matière d’ouverture vers de nouvelles potentialités, un autre type de réservoir, dans une partie du domaine minier peu explorée ou complexe. Il s’agit du puits de Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC1) foré dans le périmètre El Ouabed, situé à 158 Km à l’Est du gisement de Hassi Rmel, dans la Wilaya d’El Bayadh. Ce puits a donné certes un faible débit à raison de 925 barils et 6.456 M3 de gaz par jour, mais il faut rappeler qu’il provient d’un type de réservoir complètement différent de ceux habituellement producteur dans les gisements sahariens. Il s’agit d’un réservoir carbonaté, c’est-à-dire un calcaire, d’âge Lias (Jurassique), qui n’avait donné à ce jour que des indices au niveau de toute la partie Nord-Ouest du domaine minier appelée « Sillon de Benoud, malgré quelques forages très profonds réalisés dans le passé, ou dans la partie Atlasique (Ain Madhi) et Nord de l’Algérie. Ce résultat ouvre par conséquent de bonnes perspectives et encouragera certainement de nouveaux travaux d’exploration dans la région y compris en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères. Bravo à Sonatrach.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=1204