La région de Ghardaïa a été choisie par les pouvoirs publics comme plateforme de formation pour la maîtrise du processus de développement des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.
A cet effet, un total de 400 hectares de terrain localisés dans les zones désertiques de la wilaya ont été retenus pour la réalisation de deux centrales solaires de production d’électricité, d’une capacité totale de 200 mégawatts.
Cette zone, située sur les communes de Guerrara et El-Atteuf, a été sélectionnée par des experts sur la base de critères adaptés aux exigences de construction de centrales solaires, en tenant compte de l’accessibilité aux sites et de la possibilité de raccordement au réseau électrique existant.
A préciser que ces deux stations seront réalisées à l’Initiative du Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables ainsi que la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG). Les appels d’offres seront lancés prochainement.
En Parallèle, et dans le cadre de l’électrification décentralisée par système solaire, un programme de promotion et d’appui à la généralisation de l’énergie solaire a été lancé dans les différentes localités de la wilaya.
A cela s’ajoute le lancement, dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa, d’une prospection pour la localisation de lots de terrains d’une superficie allant de 10 à 20 hectares au profit d’investisseurs privés, notamment les jeunes, pour la mise en place de petites stations solaires.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=950