Selon le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, l’exploitation du phosphate de Bled El-Hedba (Tébessa) débutera en 2022, dans le cadre du projet intégré d’extraction, de transformation et d’exportation des phosphates vers les marchés mondiaux.
Le Ministre a indiqué que le projet est en cours de finalisation, précisant que le dossier final sera prochainement soumis au Conseil de participation de l’État pour approbation et mise en œuvre effective avant la fin de 2022. Le Ministre n’a cependant donné aucune précision sur le modèle de partenariat ou sa composante.
Il a également annoncé que des réunions de travail seront organisées avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour trouver des solutions radicales afin d’assurer l’emploi aux jeunes diplômés des universités et des centres de formation professionnelle de la région dans le cadre de ce projet.
Rappelons que ce mégaprojet de 6 milliards de dollars contribuera non seulement à la diversification de l’économie algérienne à travers de nouvelles exportations, mais aussi au développement local des 4 wilayas concernées : Tebessa, Souk Ahras, Annaba, et Skikda. Les infrastructures prévues de l’amont à l’aval, en termes d’exploitation minière, de traitement, de transport, de transformation en engrais et autres matières en terminant par l’exportation, contribueront à la création de plusieurs milliers de nouveaux emplois.
ENERGY MAGAZINE et APS
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=938