Le 1er janvier 2022, l’Algérien Mohamed Hamel a pris ses fonctions de secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) pour un mandat de deux ans, conformément aux statuts de l’Organisation.
Il convient de noter que Mohamed Hamel est diplômé de deux prestigieuses écoles d’ingénieurs en France : l’École Polytechnique de Paris et l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Sonatrach, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir vice-président de la stratégie et de la planification. M. Hamel a notamment été membre du Conseil des gouverneurs de l’OPEP, membre du comité exécutif de l’IEF et membre du conseil d’administration du GECF. Il a également occupé le poste de conseiller auprès du Secrétaire général de l’OPEP ainsi que du Ministre algérien de l’Energie.
Ce parcours académique et professionnel riche et brillant a fait de lui une figure connue et respectée dans le monde de l’énergie. Il apportera certainement beaucoup au GECF en favorisant le dialogue avec tous les acteurs et parties prenantes du marché du gaz, à l’heure où le gaz naturel devient la source d’énergie privilégié pour le développement durable.
Rappelons que Le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), dont l’Algérie est membre, a tenu sa 23ème réunion le 16 novembre sous la présidence du ministre bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie. A cette occasion, Mohamed HAMEL a été élu par la majorité des Etats membres secrétaire général du Forum, en remplacement du représentant russe Yury Sentyurin.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=910