La nouvelle est tombée dans l’après-midi du 30 Décembre 2021, Chahar Boulekhras céde sa place à Mourad Adjal à la tête de Sonelgaz. On n’en connait pas encore les raisons, mais l’homme qui vient de prendre les rênes de cette entreprise stratégique pour le pays, est avant tout un enfant de Sonelgaz et un homme de terrain. Il était déjà depuis 2017 le PDG de la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du gaz (SADEG), le vrai vis-à-vis des consommateurs d’électricité et de gaz et par conséquent la plus sollicitée sur le terrain, particulièrement au moment des ruptures.
Il convient de retenir que Mourad Adjal est un Ingénieur d’Etat en électrotechnique, avec en plus un Master en Management obtenu au sein de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Il a effectué toute sa carrière à Sonelgaz où il a également occupé d’importants postes de responsabilité, PDG de la filiale SOPIEG, DG du Fond des Œuvres Sociales et Culturelles et le dernier poste occupé est celui de PDG de la SADEG.
A noter que la SADEG est implantée sur tout le territoire national. Elle représente 35% de l’effectif global de Sonelgaz avec 31917 travailleurs. La filiale gére 357.000 Km de réseau électrique, 127.000 Km de réseau gaz, 10,5 millions de clients électricité, et 6,5 millions de clients gaz.
C’est grâce à cette proximité du monde des travailleurs et des besoins consommateurs ainsi que sa connaissance irréprochable du terrain en tant que technicien qu’il a pu faire face surtout depuis le début de la pandémie en 2020 à une demande d’énergie sans faille. A retenir aussi que le nouveau PDG de Sonelgaz a réalisé un exploit en raccordant, en un temps record, en électricité et en gaz naturel des milliers de zones d’ombre. Un projet qui tient le Président de la République à cœur.
L’un des défis majeurs de Sonelgaz dans les années à venir, au-delà d’assurer la production d’électricité et d’en assurer une bonne disponibilité-distribution à travers le territoire national, consistera également à prendre en charge et d’injecter dans son réseau la production d’électricité renouvelable qui va s’accélérer à partir de 2022/2023. Mourad Adjal saura certainement mettre en œuvre la stratégie adéquate. Souhaitons-lui bonne chance et beaucoup de succès dans ses nouvelles responsabilités.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=850