Le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF) dont fait partie l’Algérie, a tenu sa 23ème réunion présidée par le Ministre des hydrocarbures et de l’Energie de la Bolivie. Au cours cette réunion, Mohamed HAMEL a été élu nouveau Secrétaire Général du Forum. A noter que le candidat de l’Algérie a bénéficié de l’appui de plusieurs pays membres du GECF.
Mohamed Hamel est un brillant cadre du secteur de l’Energie. Il a déjà assuré d’importantes responsabilités au sein de SONATRACH, de l’OPEP et du Ministère algérien de l’Energie et des Mines, où il occupe actuellement le poste de Conseiller du Ministre. Il va ainsi remplacer dès le 1er Janvier 2022 Yury Sentyurin, représentant de la Russie et Secrétaire général sortant du GECF depuis deux mandats successifs.
Le GECF regroupe 11 pays membres et 8 pays ont actuellement le statut de membres observateurs.
Au cours de cette réunion, le GECF a évalué la situation énergétique mondiale notamment en ce qui concerne la place du gaz naturel dans le mix énergétique d’ici 2050, avec des perspectives qui lui permettront de passer de 23% actuellement à 27%. Une progression qui met en évidence la place et le rôle du gaz naturel à long terme et qui nécessitera ainsi la poursuite des investissements dans l’industrie gazière aussi bien en amont qu’en aval, tout en tenant compte de la nécessité de contribuer aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Au cours de cette assemblée tenue par visio-conférence, à laquelle a pris part le Ministre Algérien de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, « les ministres ont salué l’intérêt accru pour le gaz naturel lors de la récente Conférence des Parties (COP26), où plusieurs dirigeants mondiaux ont soutenu le gaz comme signe avant-coureur du développement économique et durable de leur pays. »
Rappelons que le 6e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du GECF se tiendra à Doha, au Qatar, en février 2022.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=311