On distingue trois grandes catégories d’eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles, les eaux pluviales.
Les eaux usées domestiques
Elles proviennent des différents usages domestiques de l’eau. Elles sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent en eaux ménagères, qui ont pour origine les salles de bains et les cuisines, et sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques, etc. et en eaux « vannes » ; il s’agit des rejets des toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
La pollution journalière produite par une personne utilisant de 150 à 200 litres d’eau est évaluée à :
de 60 à 70 grammes de matières organiques
de 15 à 17 grammes de matières azotées
4 grammes de phosphore
plusieurs milliards de germes pour 100 ml.
Les eaux industrielles
Elles sont très différentes des eaux usées domestiques. Leurs caractéristiques varient d’une industrie à l’autre. En plus de matières organiques, azotées ou phosphorées, elles peuvent également contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures.
Certaines d’entre elles doivent faire l’objet d’un prétraitement de la part des industriels avant d’être rejetées dans les réseaux de collecte.
Les eaux pluviales
Elles peuvent, elles aussi, constituer la cause de pollutions importantes des cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses. L’eau de pluie se charge d’impuretés au contact de l’air (fumées industrielles), puis, en ruisselant, des résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus et métaux lourds).
Le rôle de l’assainissement
L’assainissement des eaux usées est devenu un impératif. En effet, le développement des activités humaines s’accompagne inévitablement d’une production croissante de rejets polluants. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation, sous l’effet des rejets d’eaux polluées, peut non seulement détériorer gravement l’environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie. L’assainissement sert donc à préserver la ressource et le patrimoine naturel.
Fonctionnement de l’assainissement des eaux usées
La collecte s’effectue par l’évacuation des eaux usées domestiques, (et éventuellement industrielles ou pluviales) dans les canalisations d’un réseau d’assainissement appelés aussi collecteurs. Le transport des eaux usées dans les collecteurs se fait en général par gravité, c’est-à-dire sous l’effet de leur poids. Il peut parfois s’effectuer par refoulement, sous pression ou sous dépression.
Les canalisations sont en ciment, parfois en fonte ou en PVC, plus rarement en grès ou en acier. Lorsque la configuration du terrain ne permet pas un écoulement satisfaisant des eaux collectées, on a recours à différents procédés (pompage et stations de relèvement) pour faciliter leur acheminement vers la station d’épuration où elles subissent différents traitements.
Le but de ces traitements est de diminuer suffisamment la quantité de substances polluantes contenues dans les eaux usées pour que l’eau finalement rejetée dans le milieu naturel ne dégrade pas ce dernier. Le « nettoyage » des eaux usées obéit donc à une logique de préservation des ressources en eau et de protection de l’environnement.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=299