La 28ème Conférence Mondiale du Gaz (WGC 2022) organisée tous les 3 ans par l’Union Internationale du Gaz aura lieu à Daegu en Corée du Sud dans un environnement énergétique mondial en pleine mutation après la pandémie qui a certes ralenti de beaucoup la croissance économique mondiale ainsi que les investissements dans le secteur des hydrocarbures. Mais la relance est de nouveau la, avec une demande gazière de plus en plus importante, marquée par une première crise énergétique entrainant une croissance historique du prix du gaz naturel sur le marché spot en Asie et en Europe. Cette crise est en partie liée aussi aux politiques de transition énergétique adoptées par les pays les plus gros consommateurs, dont les résultats ne sont pas au rendez-vous, et par un début de recul des programmes de recul du nucléaire. On constate même un retour sur le charbon, et tous ces volets sont déjà sur la table de négociation au sein de la COP 26 dont les objectifs sont de renforcer et accélérer les programmes de lutte contre le réchauffement climatique.
Tous ces sujets ne manqueront pas d’être abordés et débattus autour du rôle du gaz naturel dans « la fourniture d’une énergie fiable, et abordable pour tous », « le financement nécessaire pour soutenir les investissements dans les économies en développement et la réponse de l’industrie gazière à l’adaptation des modèles commerciaux à la décarbonisation et à la réalisation de zéro émission nette d’ici 2050 ».
La plupart des grandes Compagnies gazières, énergétiques, et autres acteurs ou décideurs du monde entier seront présents parcequ’on assiste à un grand virage dans le domaine énergétique à l’échelle mondiale.
Pas moins de 90 pays seront représentés à un haut niveau pour beaucoup d’entre eux, autour de 500 speakers, pour 12.000 participants. En parallèle il y aura une exhibition par quelques 350 acteurs représentant l’industrie gazière et énergétique de façon générale.
C’est dire que le gaz naturel a encore de beaux jours devant lui surtout au sein de la transition énergétique, en tant que source d’énergie propre et meilleur allié des énergies renouvelables.
Source : https://www.energymagazinedz.com/?p=249